Un éclairage au DEL à Saint-Bruno
Un projet-pilote de conversion d’éclairage de rue au DEL a été mis en place à Saint-Bruno-de-Montarville.
Un projet-pilote de conversion d’éclairage est en cours sur le territoire de Saint-Bruno. « Un tel projet permettra de mesurer et de vérifier l’efficacité et les bénéfices de ce type d’éclairage, en prévision de l’implantation éventuelle d’un programme global de conversion du réseau d’éclairage de type « vapeur de sodium à haute pression » (VSHP) vers des « diodes électroluminescentes » (DEL). La Ville désire ainsi vérifier son niveau d’acceptabilité sociale (intensité, nuisance, sentiment de sécurité, etc.) », a expliqué la municipalité dans un communiqué.
Projet de conversion sur deux rues
Le projet concerne plus précisément les rues résidentielles Châteauguay (11 lampadaires) et de Montpellier (16 lampadaires). Les lampes installées sur ces deux rues produiront un éclairage pouvant varier entre 2 300 kelvins (K) et 2 700 K. Leurs résidants seront informés préalablement des étapes du projet et de l’échéancier de réalisation. Ils seront aussi impliqués afin de connaître leur appréciation entre l’avant et l’après du projet. Tous les commentaires seront pris en considération.
Travaux déjà complétés
Lors de l’installation des stèles de panneaux électroniques sur le territoire de Saint-Bruno, un éclairage au DEL 3 000 K a été aménagé sur un tronçon du boulevard Seigneurial, soit entre la route 116 et la rue De Chambly. Un petit tronçon de la rue Parent, près de la montée Montarville, a également été converti au DEL 3 000 K. Ces travaux étaient requis dans le cadre des travaux d’alimentation électrique des panneaux. D’autre part, et toujours à titre d’essai, des lampadaires au DEL 4 000 K ont été installés il y a quelques années sur le boulevard Clairevue, à l’intersection de la rue Deslières, à proximité de la sculpture de l’artiste Linda Covit.
Position de Montréal et Toronto
Rappelons que les villes de Montréal et de Toronto ont dû prendre récemment position en ce qui a trait à ce type d’éclairage. À la suite de la recommandation de la Toronto Public Health, Toronto a opté pour des luminaires correspondant à 3 000 K ou moins, alors que Montréal, à qui la Direction régionale de santé publique (DRSP) a donné le feu vert, a choisi un éclairage de 3 000 K, tout en conservant en certains endroits des lumières de 4 000 K déjà acquises.
Les DEL 4000 K émettent une lumière très blanche et ses détracteurs s’en prennent à la quantité de bleu qui est plus présente et qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, la lumière bleue inhibe la sécrétion chez l’humain de la mélatonine favorable au sommeil. Ainsi, selon plusieurs études, une exposition trop forte la nuit peut entraîner des troubles du sommeil et impliquer des problèmes de santé.
DEL
Une lampe DEL, ou diode électroluminescente, est un dispositif à semi-conducteur (diode) qui permet la transformation d’un courant électrique en rayonnement lumineux. Source : Hydro-Québec.