Un don d’un million pour le tennis de la Fondation Famille Le Blanc

La Fondation Famille Le Blanc, dont Philippe Le Blanc, président-directeur du conseil et chef des placements à la firme COTE 100 à Saint-Bruno-de-Montarville, est le vice-président, a fait un don de un million de dollars à l’équipe de tennis des Carabins de l’Université de Montréal.

La famille Le Blanc est bien connue du monde du tennis canadien.

La semaine dernière Philippe Le Blanc, vice-président de la Fondation Famille Le Blanc, a remis un don d’un million de dollars à l’équipe de tennis des Carabins de l’Université de Montréal.  Cette contribution exceptionnelle permettra aux Bleus d’avoir un entraîneur-chef à temps plein, ce qui aura un effet bénéfique et direct sur l’encadrement des étudiants-athlètes des Bleus.

Créée en 2016, c’est le plus gros don que la fondation a fait à ce jour. Le  versement de la somme  sera étalé sur plusieurs années. « Le programme de tennis universitaire va bien, mais il n’y avait pas vraiment de ressource. C’était la moindre des choses que l’équipe de l’Université de Montréal ait un entraîneur à temps plein et c’est ce qui va se passer », d’ajouter M. Le Blanc.

Ce qui sera fait

Ce don permettra de bonifier aussi le programme sportif en le rendant plus attrayant. « L’entraineur aura la mission non seulement de guider les joueurs, mais aussi d’améliorer le programme. Le circuit est déjà très intéressant, avec beaucoup de matchs, mais peut-être qu’avec plus de financement il pourra y avoir plus de déplacements à l’étranger, contre des joueurs américains, la mise en place de camps d’entrainements … En tout les cas, on leur donne carte blanche. L’important, c’est de changer la perception des jeunes joueurs qui rêvent d’aller jouer aux États-Unis. »

Philippe et son frère Sébastien Le Blanc, ainsi que leurs enfants sportifs, ont tous dû aller aux États-Unis pour développer leurs compétences et parfaire leurs aptitudes sportives. « Il faut que ça change! Que nos bons joueurs restent ici. Regardons nos joueurs et nos joueuses professionnels canadiens qui performent. C’est sûr qu’on n’arrivera jamais à avoir les financements des universités américaines, mais il n’y a pas que l’argent dans l’évolution d’un joueur. » C’est pour cette raison que Philippe Le Blanc appuie ce projet d’avenir.

« J’encourage chacun et chacune d’entre nous ayant la possibilité de redonner et d’investir dans la relève québécoise et dans nos organisations francophones à le faire afin de contribuer à une société encore plus florissante », a pour sa part indiqué, lors d’un point presse jeudi dernier, Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell, d’Evenko et président du Club des Gouverneurs des Carabins.

David Desrochers

« Ce don nous permettra de poursuivre la construction du programme de tennis, qui sera parmi les meilleurs au pays au moment, justement, où le tennis universitaire évolue et prend de l’expansion à l’échelle canadienne. Nous serons mieux outillés pour retenir nos meilleurs étudiants-athlètes. Garder nos talents ici aura un effet sur la vitalité du tennis. Mais aussi – et c’est très important -, en offrant une expérience universitaire à la hauteur des attentes de ces jeunes, nous retiendrons à Montréal des étudiants et étudiantes d’exception, des leaders qui brilleront dans leur future carrière », a ajouté le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Le programme de sport d’excellence des Carabins a profité de la tenue de la conférence de presse pour annoncer celui qui devient le premier entraîneur-chef à temps plein de l’équipe de tennis: il s’agit de David Desrochers, diplômé de l’UdeM en enseignement de l’éducation physique et santé et lui-même étudiant-athlète des Carabins de 2003 à 2008. Un entraîneur originaire de Saint-Basile-le-Grand.

La passion tennistique

Philippe Le Blanc, le frère aîné, a été joueur de tennis de haut niveau, même s’il n’a pas été professionnel comme son frère Sébastien. Ce dernier a remporté en junior trois tournois du Grand Chelem en double : Roland-Garros et Wimbledon avec Sébastien Lareau et l’US Open avec Greg Rusedski. Le 5 août 2013, Sébastien Le Blanc s’est vu introniser au Temple de la renommée de la Coupe Rogers.

Jusqu’en 2016, pendant 10 ans, la famille a géré la Coupe Le Blanc. Un tournoi qui regroupait les meilleurs joueurs au monde de moins de 12 ans à Sainte-Hyacinthe. Un tournoi qui a vu grandir au tennis Leylah Annie Fernandez, Félix Auger-Aliassime ou encore Françoise Abanda. 

Dans son dernier ouvrage sur la finance, le président-directeur du conseil et chef des placements à la firme COTE 100 à Saint-Bruno-de-Montarville, Philippe LeBlanc a même fait le parallèle entre le monde des finances et celui du tennis.

Cette famille de passionnés de tennis agit encore par le biais de leur fondation pour promouvoir leur sport avec ce don de un million de dollars. « Le tennis nous a tellement donné que c’est la moindre des choses que l’on redonne à notre tour », de conclure Philippe Le Blanc.