Un des sujets prioritaires du député Roberge

Pénurie de médecins à Saint-Basile-le-Grand
Parmi les dossiers que le député de Chambly, Jean-François Roberge, compte prioriser au cours de la session parlementaire qui s’amorce, on retrouve celui de la pénurie de médecins à Saint-Basile-le-Grand. 
«Certains dossiers n’ont pas eu le dénouement espéré lors de la dernière session parlementaire et je me dois de poursuivre les démarches pour les faire avancer. La pénurie de médecins de famille à Saint-Basile-le-Grand, par exemple, est un dossier trop important pour qu’il tombe dans l’oubli. La situation rend plusieurs Grandbasilois vulnérables», affirme le député Roberge.
Celui-ci déplore l’attitude de blocage des libéraux dans ce dossier. Rappelons qu’en avril, le député de Chambly a déposé à l’Assemblée nationale une pétition de près de 1 500 signatures réclamant au gouvernement du Québec que les citoyens de Saint-Basile-le-Grand puissent bénéficier de la prise en charge par des médecins de famille. Une réunion de travail a par la suite été convoquée afin de se pencher sur le sujet. Le député a soutenu en mai que les membres du Parti libéral du Québec présents à la séance de travail ont refusé systématiquement d’aborder sérieusement le dossier. « Depuis deux ans, je siège à divers comités avec le parti au pouvoir et nous réussissons à faire avancer des dossiers. Pour ce qui est de la pénurie de médecins à Saint-Basile, j’avoue n’avoir jamais vu autant de partisanerie », avait-il confié au journal Les Versants.

« La pénurie de médecins de famille à Saint-Basile-le-Grand est un dossier trop important pour qu’il tombe dans l’oubli. » – Jean-François Roberge

Éducation
Enseignant de formation, Jean-François Roberge, qui est porte-parole de sa formation politique en matière d’éducation, organisera également un brunch à Richelieu avec le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault. Des webinaires sur son livre Et si on réinventait l’école?, paru cette année. « Le but de la démarche est avant tout de rendre accessible à tous et d’expliquer nos idées en éducation, comme la prématernelle 4 ans pour tous et l’école obligatoire jusqu’à 18 ans ou diplomation. ».
Jean-François Roberge compte également rencontrer le ministre de l’Éducation au cours de la session parlementaire au sujet de l’École secondaire de Chambly. Une pétition, qui peut être signée au moyen du site Web de l’Assemblée nationale et réclamant l’ajout des 4e et 5e secondaires à l’établissement doit être déposée par le député fin novembre. Le député qualifie la demande de « cruciale pour la grande région du Bassin de Chambly, pour les parents, mais surtout pour les élèves ».
Autres sujets 
L’assainissement du bassin de Chambly et de la Rivière Richelieu devrait également être relancé cet automne par le député. « L’assainissement du bassin de Chambly et de la rivière est un engagement que j’ai pris lors de la dernière campagne. Le printemps dernier, nous avons organisé une grande opération de nettoyage des berges. Il faut aller plus loin. Cet été, nous avons tous été scandalisés par les photos des déversements dans nos cours d’eau. Il faut agir maintenant pour s’assurer de régler définitivement le problème. »
Finalement, M. Roberge compte relancer le dossier de l’élargissement de la route 112 entre Chambly et Saint-Hubert. « La publication d’une étude d’opportunité sur le sujet se fait toujours attendre, le responsable du dossier au ministère ayant changé lors de la démission de Jacques Daoust comme ministre des Transports cet été. »