Un Bureau des commerces, des industries et du tourisme à Saint-Bruno

Saint-Bruno ira de l’avant avec le plan de mettre en place un Bureau des commerces, des industries et du tourisme pour les entreprises situées dans la ville.

C’était une promesse électorale du maire actuel, Ludovic Grisé Farand. Avoir un tel bureau réservé aux entreprises fera en sorte de redonner davantage de temps à la Direction de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable (DUEDD) pour s’occuper des demandes des citoyens. 

À savoir quelles seront les fonctions de cette ressource et les services qui y seront offerts, le maire répond que le bureau aura un chargé d’affaires, qui aura comme devoir d’accompagner les entreprises dans la période de relance économique. « Ce sera une adresse unique pour parler avec quelqu’un qui connaît les commerçants, la réglementation et la manière dont fonctionne le milieu. » M. Grisé ajoute que les entreprises auront aussi accès à une ligne téléphonique directe pour communiquer avec ce bureau, en plus d’une adresse de courriel et d’une page web dédiées. 

Avec ce nouveau service offert aux entreprises montarvilloises, la Ville cible notamment les nouvelles venues, mais également les autres qui souhaitent mettre de l’avant des projets et n’auraient pas tous les outils nécessaires entre les mains.

« Ce sera une adresse unique pour parler avec quelqu’un qui connaît les commerçants, la réglementation et la manière dont fonctionne le milieu »

-Ludovic Grisé Farand

Le Bureau permettra donc de développer une relation particulière avec les commerçants afin de les accompagner en amont de leurs projets, de répondre plus rapidement à des demandes d’informations notamment sur les volets réglementaires et vision de développement et d’établir des liens entre la communauté d’affaires et les divers services de la Ville pour une bonification des projets à saveur économique.

Pas en remplacement

Saint-Bruno précise que « le Bureau ne vise pas à se substituer à l’excellent travail effectué par l’équipe de Développement économique Longueuil (DEL).  Celui-ci aspire davantage à consolider les pôles économiques du centre-ville et des parcs industriels, ainsi qu’à développer le potentiel touristique et agrotouristique du territoire. » 

M. Carl Forest, chargé de projet en urbanisme au sein de la DUEDD, agira comme chargé d’affaires et personne-ressource du nouveau service. Il possède une expérience professionnelle pour ce type de mandat et la Ville estime qu’ « il a su démontrer ces aptitudes dans le cadre de l’application des mesures d’exemptions liées à la pandémie de la COVID-19 avec les commerçants du centre-ville et les entrepreneurs. »