Un budget provincial validé par le RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) accueille favorablement les investissements en transport en commun par le gouvernement.

« Le RTL accueille favorablement l’aide d’urgence de 400 millions de dollars pour le transport en commun annoncée dans le Budget 2023-2024 déposé le 21 mars par le gouvernement du Québec. Au-delà de ces investissements, nous croyons qu’il est primordial de mettre en place un nouveau cadre de financement suffisant, prévisible, dédié et pérenne. Nous saluons l’initiative de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de consulter les opérateurs de transports en commun à ce sujet et nous sommes impatients de la rencontrer dans le but de trouver une solution gagnante pour la clientèle, sans perdre de vue l’atteinte de nos objectifs de diminution de gaz à effet de serre (GES) », a déclaré Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL.

Le RTL se réjouit de deux mesures incluses dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033, soit la confirmation des sommes allouées pour la construction du Centre d’exploitation de Saint-Hubert ainsi que la poursuite des études par CDPQ-Infra sur le projet structurant de transport collectif dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du réseau de métro. « La confirmation du financement nous permettra de poursuivre le développement de ces projets structurants, qui ont pour but d’offrir des services adaptés à la réalité des citoyens et des entreprises », de préciser Mme Héon.

Aujourd’hui, le taux d’achalandage se situe autour 70 % de celui de 2019, avant la pandémie. La semaine dernière, la société de transport était au Centre Marcel-Dulude pour organiser une séance d’information sur son nouveau réseau repensé à Saint-Bruno. Un nouveau réseau relié au futur REM qui pourrait relancer le retour des usagers dans les transports en commun.

Le projet de tramway sur le boulevard Taschereau pourrait en faire de même au moment de sa réalisation.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.