Un bilan des plus positif!
Les Services Animaliers de la Rive-Sud
Les Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) dressaient ce mercredi le bilan de leurs opérations depuis la création de l’organisme, en 2012 : des milliers d’animaux accueillis dont des centaines qui ont trouvé un nouveau refuge ou leur maison, des partenariats d’affaires fructueux et des initiatives originales à venir.
Quelques chiffres :
- 300 000 citoyens desservis à Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.
- 5,5 millions $ ont été investis dans l’achat et l’aménagement du bâtiment.
- Refuge à la fine pointe de la technologie, il respecte toutes les normes et règlements en vigueur au Québec. Inspectépar le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) le 9 août 2013, « aucune situation ni aucun fait pouvant mettre en danger la santé, la sécurité ou le bien-être des animaux n’ont été constatés ».
- 33 employés y travaillent à ce jour.
- 4 600 animaux ont été accueillis au refuge en 2013. Et l’on s’attend à dépasser le cap des 5 000 cette année.
- Sur 4 600 animaux, 3 050 étaient errants et 1 550 ont été abandonnés; 3 800 étaient des chats, 650 des chiens et 150 des exotiques (lapins, cochons d’Inde, rats, etc.). Seulement 1 350 ont pu être sauvés.
- De 380 adoptions par des citoyens en 2012, nous sommes passés à 850 en 2013. Une augmentation de 225%!
- 12 600 licences ont été vendues à ce jour.
- 255 animaux ont retrouvé leur propriétaire en 2013 grâce à leur licence.
- 15 bénévoles y travaillaient chaque semaine en 2012. En 2014, ils sont 65.
Dans le milieu éducatif, il a créé un partenariat avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe affilié à l’Université de Montréal. De septembre 2013 à avril 2014, le SARS a offert 70 stages en chirurgie pour les futurs vétérinaires ainsi que 3 stages en médecine de refuge. Des centaines d’animaux ont pu être stérilisés et soignés.
Les prochaines initiatives
De par ses expériences, le professionnalisme de son équipe, la qualité de ses services, une saine gestion et la mise en place des meilleures pratiques, les SARS visent à devenir un centre d’expertise reconnu au Québec. Pour y arriver, ils ont élaboré une planification stratégique 2013–2015 où 225 initiatives ont été identifiées.
Pour faire face au problème crucial de la surpopulation féline et pour diminuer le nombre d’abandons dans les refuges, les SARS aimeraient sensibiliser et responsabiliser les enfants de 12-13 ans aux soins et bien-être des animaux et à la stérilisation. Les SARS vise àcréer un projet éducatif dans les écoles de la Rive-Sud. Les enfants de ce groupe d’âge seront ceux et celles qui adopteront dans un proche avenir une attitude responsable et qui influenceront leurs parents comme nous l’avons si bien fait lors de l’arrivée du recyclage dans nos maisons il y a une quinzaine d’année.
Enfin, de par la performance de ses opérations, les SARS a pu dégager une marge de manœuvre dans sa capacité à héberger et à soigner les animaux. Ainsi de nouvelles opportunités d’affaires sont à l’étude afin d’optimiser l’utilisation de son bâtiment : ajout de nouvelles villes, collaboration entre les différents services animaliers du Québec, offre de services à la population, etc.
Par l’application de standards les plus élevés, les SARS est un organisme unique au Québec. Finaliste du Prix Excellence 2014 de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) dans la catégorie « Nouvelle Entreprise », ceci confirme qu’ils sont sur la bonne voie de la réussite. (OW)