Un besoin criant de places en CPE

L’agrandissement du CPE La Grande Ourse, à Sainte-Julie, permettra d’accueillir seize nouvelles places dans une ville qui en a bien besoin.

La directrice du Centre de la petite enfance (CPE) La Grande Ourse, Marie-Ève Pelletier, et toute son équipe ont procédé à l’ouverture officielle de deux nouveaux locaux dans leur installation l’Aurore Boréale, située au 2600, rue Principale à Sainte-Julie, le 27 mars dernier. La députée de Verchères, ministre responsable de la Montérégie et ministre de la Famille, Suzanne Roy, a visité les lieux en présence de l’ensemble des intervenants du CPE. 

Située depuis 2003 dans la ville de Sainte-Julie et disposant de tous les équipements requis pour assurer le bien-être des tout-petits, l’installation l’Aurore Boréale du CPE La Grande Ourse peut maintenant accueillir 16 nouveaux enfants pour le plus grand bonheur des familles de la région. Dès son ouverture, ce sont 16 enfants qui inauguraient les locaux. « La liste d’attente est encore d’une centaine d’enfants. Nous avions des locaux déjà disponibles, il suffisait de les réaménager pour proposer ces 16 places supplémentaires. Notre demande d’agrandissement a été faite au Ministère un peu avant décembre, et nous avons pu accueillir de nouveaux enfants rapidement », explique au journal Mme Pelletier.

« La liste d’attente est encore de centaines d’enfants. Nous avions des locaux déjà disponibles, il suffisait de les réaménager pour proposer ces 16 places supplémentaires. » – Marie-Ève Pelletier

Le CPE

Le CPE possède deux installations distinctes, situées à Sainte-Julie : l’Aurore Boréale et l’Étoile Filante, qui proposent au total 176 places, dont 30 places poupons. La première compte 96 places, dont 15 places poupons, et la seconde, 80 places, dont 15 poupons. De plus, le CPE détient l’agrément du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de 731 places.

Une soixantaine de personnes y travaillent, dont une cinquantaine d’éducatrices. « En termes de main-d’œuvre on y arrive de peine et de misère. Nous devons faire avec beaucoup de personnel remplaçant, qui ne sont pas toujours disponibles », de préciser Mme Pelletier.

« Ces nouveaux locaux ont de quoi rendre fiers l’équipe et le conseil d’administration du CPE La Grande Ourse à Sainte-Julie! Il y a beaucoup d’efforts derrière une telle réalisation. Je souhaite les remercier, car ce sont des gens qui ont le cœur gros comme le ciel, qui travaillent fort pour le bien de nos enfants. Leurs efforts de collaboration, leur temps et leur compétence contribuent au développement des tout-petits qu’ils accueillent à bras ouverts. Ensemble, continuons à donner des chances égales à tous les enfants du Québec », a indiqué dans un communiqué Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie.