Un athlète prometteur
Samuel Darveau, un Julievillois de 19 ans, a représenté sa province, le Québec, lors des Jeux du Canada en patinage de vitesse. Il est revenu au bercail avec quatre médailles à son cou.
Le patineur de vitesse de courte piste est de retour au Québec avec quatre médailles. Une médaille d’or dans la catégorie « relais d’équipe homme » et trois médailles de bronze dans les catégories « course du 500 et course du 1 500 mètres » et « course aux points homme de 3 000 mètres ». Samuel Darveau est très content de sa performance. « Je suis vraiment satisfait de mes résultats. Je voulais monter sur au moins un podium par catégorie et il y a seulement une distance où je n’ai pas réussi.
J’ai atteint mes objectifs; j’ai réussi à faire de bonnes courses et j’ai montré que j’étais capable de compétitionner à ce niveau », raconte l’athlète.
Les femmes se sont également bien débrouillées. Elles reviennent au Québec avec quatre médailles d’or, aux catégories « 500, 1 000 et au 1 500 mètres » ainsi que la « course aux points femme », six médailles d’argent dans les mêmes catégories ainsi que « relais d’équipe femme » et trois médailles de bronze ont également été gagnées. Pour un total de dix médailles.
Entraînement
Tous les entraînements en ont valu la peine. Rappelons que, depuis le début de l’été dernier, l’athlète s’entraînait six jours sur sept à raison de 20 heures par semaine pour sa préparation aux Jeux. Le groupe de patineurs de vitesse a également pu s’entraîner aux Jeux, deux jours avant le début de la compétition pour tester la glace. Samuel Darveau se sentait prêt. « J’étais prêt, en forme. Il y avait un petit stress, mais c’était un bon stress. J’étais motivé. »
» C’était vraiment une belle expérience, on a eu du fun. Je suis vraiment satisfait de mes résultats. » – Samuel Darveau
Jeux du Canada
La compétition a commencé le 18 février et s’est terminée le 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard. Dix-huit patineurs de vitesse du Québec ont participé aux Jeux et un total de 27 médailles ont été remportées, dont 10 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. Tous les athlètes québécois de patinage de vitesse sont montés sur le podium de ces Jeux du Canada. L’athlète de 19 ans a apprécié son passage aux Jeux du Canada. « C’était vraiment une belle expérience, on a eu du fun. On a eu du plaisir à compétitionner, mais aussi à regarder d’autres sports et à rencontrer des gens. »