Trois nouveaux locaux prévus pour septembre

École de la Mosaïque

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) est toujours dans l’attente d’une réponse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, quant au dossier d’agrandissement de l’École de la Mosaïque à Saint-Basile, déposé il y a presque un an. En attendant une réponse favorable, la direction de l’école primaire planifie tout de même d’aménager trois nouvelles classes pour la prochaine rentrée, dont un local pourrait être emprunté au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

« Même si la ministre, Line Beauchamp, nous donnait aujourd’hui son accord pour effectuer l’agrandissement de l’école, celui-ci ne serait pas prêt pour la prochaine rentrée scolaire, d’expliquer Lyne Arcand, responsable des relations avec les médias à la CSP, selon qui la réponse du ministère est attendue incessamment. En attendant, la direction de l’école regarde toutes les possibilités pour un réaménagement à même ses locaux existants afin d’éviter le transfert d’un trop gros nombre d’élèves. »

La direction de l’École de la Mosaïque n’a pas chômé au cours des derniers mois. Des discussions ont eu lieu avec le personnel et le comité d’établissement pour trouver la meilleure solution possible à la réussite des élèves. « Je crois énormément à l’agrandissement de cette école et je suis persuadée que l’on va avoir une réponse positive du ministère, mais en attendant, nous devons agir, exprime Lyne D’Auteuil, directrice de l’École de la Mosaïque. Si nous voulons nous assurer que nos locaux sont prêts pour la prochaine rentrée, notre décision doit être prise avant la fin de l’année scolaire en cours. »

À cet effet, des gens du service des ressources matérielles de la CSP sont passés la semaine dernière à l’école pour prendre des mesures et, d’ici peu, proposer des plans d’aménagement qui devront aussi concorder avec les projets de l’école.

Location d’un local

L’école accueille actuellement 360 élèves, mais manque de locaux pour respecter les nouvelles normes du ministère, soit un maximum de 26 élèves par classe, incluant ceux atteints de troubles d’attention qui demandent plus de temps au professeur. C’est d’ailleurs dans cette optique que la CSP a approché la Ville de Saint-Basile-le-Grand pour lui louer un local au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Du côté de la Ville, on informe qu’il y a « une entente de principe, mais rien de signé » avec la Commission scolaire, et que « certains détails restent à régler ». La Commission scolaire devra aussi verser un montant, encore inconnu, pour la location de ce local.