Saint-Bruno: trois femmes arbitrent sur la glace
Lors du Tournoi provincial M13, qui a eu lieu du 29 novembre au 8 décembre à Saint-Bruno, une partie a été arbitrée par trois femmes, une première pour le hockey mineur à Saint-Bruno.
L’édition 2024 du Tournoi provincial M13 de Saint-Bruno a marqué une étape importante avec une première historique : trois arbitres féminines ont officié ensemble sur la glace. Flavie Legault, arbitre de troisième année et membre du Programme provincial féminin, ainsi que Florence Gingras, arbitre de première année, ont eu l’honneur de partager cette expérience avec Marie-Ève Couture, une figure emblématique de l’arbitrage.
Marie-Ève Couture est non seulement licenciée par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), mais elle arbitre également dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Redonner aux autres
Pour Flavie et Florence, cette occasion unique a été plus qu’un simple moment sur la glace. « C’était une expérience très enrichissante pour elles, tant sur le plan technique que personnel », a souligné Éric Ménard, arbitre en chef de l’Association de hockey mineur de Saint-Bruno. La présence de Marie-Ève Couture a offert un mentorat précieux, inspirant les jeunes arbitres à poursuivre leur chemin dans ce domaine souvent dominé par les hommes.
« Je suis contente d’avoir pu participer à ce match avec Flavie et Florence, deux jeunes officielles prometteuses, qui ont un désir d’apprendre. Si ma présence a pu les aider de n’importe quelle manière, c’est tant mieux. Je suis reconnaissante pour toutes les personnes qui m’ont aidée dans mon parcours, alors si je peux redonner à mon tour, c’est certain que je vais le faire », mentionne Marie-Ève Couture en entrevue avec Les Versants.
« Une belle croissance »
Cet événement illustre l’engagement de l’Association de hockey mineur de Saint-Bruno envers l’inclusion et le développement du hockey féminin, non seulement pour les joueuses, mais aussi pour celles qui choisissent de contribuer au sport comme arbitres.
« Devenir arbitre, ça permet de voir la partie d’une nouvelle manière avec un autre œil. Je connais beaucoup de femmes qui, parallèlement à leur équipe de hockey, arbitrent », précise Marie-Ève, qui voit l’arbitrage comme une passion.
« Les femmes prennent de plus en plus de place dans l’arbitrage. Il y a une belle croissance, comme dans le sport féminin en général, et il faut que ça continue dans le même sens. Il est primordial d’avoir du soutien, un encadrement et des occasions pour démontrer ce que l’on est capable de faire », mentionne l’arbitre, reconnaissante de l’invitation de l’Association de hockey mineur de Saint-Bruno.
Si c’est plus rare de voir trois femmes arbitrer lors d’un match de hockey mineur, la tendance n’est pas la même lors des matchs de hockey féminin de plus hauts niveaux au Québec, comme au collégial ou dans les rangs universitaires.
« Lors de cette soirée, j’ai pu revivre l’ambiance d’un tournoi de hockey mineur et j’ai certainement eu beaucoup de plaisir. »