Tristesse et déception

Fermeture du Vidéo Super Choix

À l’instar de plusieurs autres clubs vidéo de la région, c’est maintenant au tour de la succursale du Vidéo Super Choix de Saint-Bruno-de-Montarville de mettre la clé dans la porte après plus de 20 ans d’existence. Pour les employés, cette fermeture est synonyme de tristesse et consternation.

La fermeture du Vidéo Super Choix aura lieu à la fin du mois de mars. La raison évoquée est la baisse d’achalandage et l’engouement pour Netflix et autres téléchargements illégaux. « C’est difficile. Nous y avions un gros sentiment d’appartenance. Pour nous, ce n’était pas seulement un milieu de travail, mais une deuxième maison. Même en congé, nous étions parfois sur place pour jaser avec les employés ou aider les clients à sélectionner leurs films. Les employés étaient heureux de travailler pour le Vidéo Super Choix », de mentionner au journal la gérante, Élise LeBlanc. Elle est en train de compléter un bac en éducation physique.    

Malgré un chiffre d’affaires qui avait diminué, l’entreprise aurait pu poursuivre ses activités tout simplement en déménageant dans un local plus petit. C’est ce que croient la gérante et ses gérants adjoints, Thomas Christopherson et Ariane Thibault-Vanasse. Mais la décision définitive a été prise par la propriétaire du Vidéo Super Choix Saint-Bruno, Sylvie Ponari, en poste depuis le début. Selon elle, il n’y a plus d’espace pour accueillir plus qu’un club vidéo par municipalité. « La business n’est plus ce qu’elle était. Ça me fait beaucoup de peine, autant pour mes employés que pour mes fidèles clients. Je suis fière d’avoir fait partie de la communauté de Saint-Bruno pendant si longtemps. Ça été un honneur pour moi de servir depuis 20 ans une belle clientèle », déclare Sylvie Ponari. Selon elle, le Superclub Vidéotron de Saint-Bruno devrait engager quelques-uns des employés du Vidéo Super Choix.

Vidéo Super Choix avait une banque d’environ 30 000 abonnés. « Nous sommes tous tristes de devoir partir. Autant pour nous que pour la clientèle, il y a aura un deuil à faire au cours des jours qui vont suivre la fermeture », indique Élise. Pour Thomas Christopherson, qui poursuit des études en communication, ce n’est pas tant la tristesse que la déception de se voir obligé de quitter son emploi.

Au cours des années, la succursale de Saint-Bruno du Vidéo Super Choix s’était bâti une solide réputation de Boîte noire de la Rive-Sud (Montréal). « On pouvait dénicher des petites perles, des raretés des années 1920 restaurées en DVD, comme Metropolis et Le Cabinet du docteur Caligari, ou encore plusieurs classiques, films étrangers, et films du répertoire. Nous misions beaucoup sur ces sélections. »

Ariane Thibault-Vanasse, qui veut aussi faire des études en communication, s’inquiète de l’avenir des petits clubs vidéo. « Si tous ces commerces décident de fermer, où allons-nous louer nos vieux classiques en langue originale, maintenant? »

Vente de fermeture

Afin de liquider tout le matériel en magasin, une grande vente de fermeture est actuellement en cours avec, notamment, des DVD et Blu-ray de primeurs, films réguliers, séries télé, jeux vidéo, films pour enfants. Premiers arrivés, premiers servis.