Tristan Côté-Cazenave commente la tragédie
Accident d’autobus des Broncos de Humboldt
Le gardien de but des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Tristan Côté-Cazenave, a commenté l’accident d’autobus survenu vendredi dernier en Saskatchewan.
La percutante collision qui a eu lieu vendredi soir entre un camion semi-remorque et l’autobus transportant l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt a fait 15 morts et 14 blessés, certains dans un état critique.
« J’ai appris la nouvelle par Facebook vendredi soir en autobus lors de notre retour à Victoriaville. J’étais sous le choc! » – Tristan Côté-Cazenave
Samedi, toute la communauté hockey était ébranlée. Des moments de silence ont été soulignés au début de plusieurs rencontres de la Ligue nationale de hockey. À Winnipeg, au Manitoba, les joueurs des Jets, ceux des Blackhawks de Chicago et les arbitres se sont regroupés au centre de la patinoire, pour les proches des victimes.
La famille du hockey junior n’a pas été épargnée dans cette tragédie. Les jeunes qui en font partie passent beaucoup de temps sur la route, à bord des autobus, pour voyager d’une ville à l’autre.
« J’ai appris la nouvelle par Facebook vendredi soir en autobus lors de notre retour à Victoriaville. J’étais sous le choc!, explique le Montarvillois Tristan Côté-Cazenave. Au début, j’avais de la misère à y croire parce que c’est un événement extrêmement troublant, sachant que ça aurait très bien pu m’arriver à moi et mon équipe. »
Le gardien de but affirme que l’organisation des Tigres a approché ses joueurs à l’annonce de la nouvelle provenant de l’Ouest canadien. « Nous en avons parlé. L’organisation aussi est sous le choc, dû à la proximité de l’événement, à savoir le hockey junior », poursuit le jeune homme.
Il faut rappeler qu’en tant que joueur de la LHJMQ et auparavant de la Ligue de hockey midget AAA, Tristan Côté-Cazenave passe plusieurs heures par saison dans les autobus voyageurs, et ce, autant cette année avec les Tigres, que lors de son passage avec les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François au midget AAA. Selon lui, les périples en autobus forment les équipes de hockey : « Je crois que les voyages en autobus sont la base d’un club junior, étant donné la distance à parcourir pour jouer à l’étranger. Ces voyages sont la clé pour souder une chimie de groupe; il n’y a rien de mieux que d’être dans un espace clos avec toute la formation durant plusieurs heures pour apprendre à se connaître et parler ensemble. »
Il pense qu’il n’y a pas d’amélioration à apporter à la procédure dans le transport des équipes sportives. « Je crois qu’aucune amélioration ne peut être faite, car tout est déjà bien organisé. Cependant, on ne peut éviter un accident de la route aussi tragique que celui en Saskatchewan; un accident reste un accident et on ne peut le prévoir. Malheureusement, ce sont des choses possibles! »
Enfin, il indique que personnellement, il n’a jamais été impliqué dans un accident de la route avec l’une de ses équipes. « Heureusement! »
QUESTION AUX LECTEURS :
Comment avez-vous réagi à l’annonce de cette tragédie?