Travaux sur le rang des Vingt : une croix dans le chemin
Le journal a appris que dans le cadre des travaux sur le rang des Vingt, à Saint-Basile-le-Grand, la croix installée au bout de la montée des Trinitaires sera déplacée.
« La croix et les aménagements devront être déplacés. Ils seront reculés d’environ deux mètres vers la montagne », répond au journal la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.
C’est l’aménagement d’une piste cyclable de ce côté du rang des Vingt qui force le déplacement de la croix et du muret.
Contactée par Les Versants, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand rappelle que cette croix a été érigée par Victor Morin. Le muret aménagé au pied de la croix a été financé par l’industriel Francis Clergue. « La croix a une grande valeur et a été restaurée en 2017 par le Centre de conservation du Québec. Le muret de pierre est aussi de grande valeur
patrimoniale », mentionne le président de la Société d’histoire, Richard Pelletier.
Propriété des Pères Trinitaires
La croix et le muret appartiennent aux Pères Trinitaires. « J’ai des inquiétudes, mais je sais que les Trinitaires sont conscients de la grande valeur de ces éléments », confie Richard Pelletier.
Approchés par le journal, les Pères Trinitaires n’ont pas émis de commentaire à ce propos. Mais le secrétaire vicarial Fr. Thierry Knecht a noté par courriel l’« intérêt pour le patrimoine religieux du Québec ». Il nous invite cependant à communiquer avec la Ville. « Elle est chargée des travaux sur le rang des Vingt. »
Des discussions à venir
Selon la Municipalité, les Pères Trinitaires ont été avisés que la croix et les aménagements seront déplacés en raison des travaux. Ils prendront part aux discussions avec Saint-Basile lorsque les équipes seront prêtes à réaliser les travaux à cet endroit.
Le projet de reconstruction de cette artère passante comprend plusieurs éléments, dont la reconstruction du fossé, la reconstruction complète de la chaussée, l’aménagement d’une piste cyclable au nord du rang des Vingt, entre Taillon Ouest et de la Montagne…