Transport collectif: du bon et du moins bons soulevés dans le budget provincial 2025-2026
Différents acteurs du transport collectif, notamment exo et l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), déplorent un recul des sommes prévues pour le maintien des actifs dans leur domaine à court terme.
L’ARTM salue l’introduction de deux nouvelles mesures budgétaires qui contribueront, entre autres, au financement du réseau métropolitain par le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Il s’agit de l’instauration d’une contribution annuelle à compter du 1er janvier 2027 pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides et la fin de la gratuité pour ces mêmes automobilistes sur les ponts à péage et les traversiers.
« Les montants alloués au maintien d’actifs ne sont malheureusement pas à la hauteur des besoins, ce qui pourrait à terme entraîner des répercussions sur la qualité des services offerts à la clientèle. Toutefois, nous saluons le rehaussement de l’enveloppe globale du transport collectif », mentionne un communiqué de l’organisme.
Report de certains travaux
L’entreprise exo tient à préciser que les montants alloués au maintien des actifs dans le budget présenté par le gouvernement ne correspondent pas aux sommes qui lui sont accordées par l’ARTM pour l’exploitation de ses services. Il est certain que le maintien de la qualité des actifs est une condition essentielle pour assurer un service de transport collectif fiable et efficace.
« À court terme, une réduction des fonds en maintien d’actifs pourrait entraîner le report de certains travaux d’entretien, de rénovation ou de modernisation, mais sans incidence sur l’offre de service », mentionne Andréanne Gagnon, porte-parole pour exo. L’exploitation et le niveau d’offre de service d’exo sont régis par une entente annuelle avec l’ARTM. « exo demeure mobilisé pour assurer la pérennité du transport collectif en collaborant avec ses partenaires afin d’identifier des solutions de financement durables. »
Des mesures saluées
De son côté, la Communauté métropolitaine de Montréal déplore un recul des sommes prévues pour le maintien des actifs du transport collectif à court terme, alors qu’une hausse est observée pour le réseau routier.
« La CMM estime que le Québec devrait s’inspirer de l’Ontario, qui a fait le choix de dédier 71 % de ses investissements en mobilité au transport collectif dans la prochaine décennie », mentionne l’organisme de gestion régionale. La CMM salue la volonté du gouvernement de diversifier les sources de revenus.