» Traitons nos élus municipaux comme du monde » (Série : 3/4)

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde », le journal Les Versants a discuté avec des élus municipaux pour mieux connaître les personnes derrière les magistrats.

Josée Marc-Aurèle

La conseillère du district 2 s’est établie à Sainte-Julie en 2011. Elle a grandi à Boucherville. Ses parents sont toujours en couple et elle a un frère deux ans plus jeune qu’elle. « J’ai la chance d’avoir trois enfants et d’être en couple avec leur père depuis 18 ans », répond Josée Marc-Aurèle. Parmi ses activités et loisirs préférés, elle évoque la pêche, que la famille a découverte pendant la pandémie. « C’est devenu un beau moment pour se ressourcer. » D’ailleurs, les pourvoiries sont devenues une destination prisée pour le clan familial. « Je suis aussi une inconditionnelle de Disney, et je dois avouer que les tout-inclus m’appellent quand j’ai une envie de mettre mon cerveau sur pause. » L’élue du district 2 du Moulin possède un DEC en danse et une technique en présentation visuelle. Actuellement, elle fait un retour aux études au HEC en finances d’entreprise et en développement durable. En plus d’être conseillère municipale, la mère de famille est gestionnaire immobilière et décoratrice. Quand on lui demande s’il y a une chose que très peu de gens connaissent sur elle, la conseillère de Sainte-Julie répond qu’elle est un livre ouvert. Toutefois… « On peut toujours m’acheter par l’estomac, mais on ne doit pas le dire à ma balance! »

Claude Dalpé

Le conseiller du district 3 vient d’une famille de cinq enfants. L’ensemble de sa famille a grandi à Sainte-Julie et encore aujourd’hui, ils sont trois à y vivre. Il est marié et a quatre enfants. Il est également grand-père de quatre petits-enfants. Ses loisirs préférés sont le karaté, le vélo et le ski alpin. Il adore aussi la lecture sur tous les sujets de l’actualité. Il est ingénieur de formation et coach en développement intégral. Il était ingénieur chez Hydro-Québec, maintenant à la retraite. Il est toutefois directeur technique pour une école de karaté à Sainte-Julie et entraîneur pour les équipes de compétition en karaté depuis maintenant 45 ans. Il est le président de sa firme Convergence Coaching. Le conseiller municipal adore voyager. « Depuis quelques années, je découvre la beauté de la région des provinces maritimes. Cet été, nous partons pour la Nouvelle-Écosse. Voyager, c’est découvrir la complexité de notre monde et ses ressemblances, car nous sommes tous profondément humains », mentionne M. Dalpé.

Éric Faucher

Le conseiller du district 6 a grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il est établi à Sainte-Julie depuis 23 ans. Il a trois enfants, toutes des filles qui sont maintenant adultes. Ses loisirs préférés sont la marche, le vélo et la course à pied. « J’aime également écouter plusieurs genres de musique ainsi que des balados. De plus, le bénévolat me comble énormément », mentionne M. Faucher. En plus d’être conseiller municipal, il travaille dans une entreprise manufacturière qui fabrique des boîtes de carton ondulé. Éric Faucher n’a pas de destination voyage préférée. Lorsque ses enfants étaient jeunes, ils ont beaucoup voyagé au Québec et à Wildwood, aux États-Unis. De plus, il a adoré visiter Paris. Peu de gens savent qu’il est un passionné de baseball. Il est allé à Toronto, à Boston et à New York pour assister à des parties de baseball professionnel.

Lucie Bisson

La conseillère du district 8 a grandi à Longueuil, dans une famille de trois enfants. Son père était épicier. Pendant sa jeunesse, toute sa famille a travaillé à l’épicerie. Elle a trois enfants qui sont maintenant adultes. Ses activités préférées sont le ski alpin, les travaux manuels, la cuisine et la lecture. Elle possède un baccalauréat en urbanisme, une maîtrise en aménagement du territoire et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle travaille dans ce domaine. Parmi ses destinations voyages préférées, elle adore voyager à Baie-Saint-Paul et aux Îles-de-la-Madeleine. Peu de gens savent que la conseillère municipale est plutôt introvertie de nature. « Je dois constamment lutter contre cette caractéristique pour représenter adéquatement les citoyens », confie-t-elle.

Note

Les conseillères et conseillers des districts 1, 4, 5 et 7 de Sainte-Julie, respectivement Sylvain Dubuc, Sylvie Beaulieu, Christian Huard et Amélie Poirier, n’ont pas répondu à notre invitation pour cet article. Nous avons tout de même récolté quelques informations. Pour cette raison, leur description respective est plus courte que celle des conseillers précédents.

Sylvain Dubuc

Le conseiller du district 1 réside à Sainte-Julie depuis 1977. Il a grandi dans le district Belle-Rivière-Ringuet, secteur pour lequel il est conseiller municipal. Il a fait le saut en politique municipale après plusieurs années d’implication communautaire. Une suite logique à son engagement, selon lui. Il est marié et père de deux enfants. En plus d’être conseiller municipal, il est contremaître et chargé de projet dans le domaine de la construction.

Sylvie Beaulieu

La conseillère du district 4 s’est établie à Sainte-Julie en 2003 pour l’aspect familial de la municipalité. Elle s’est présentée en politique en 2021, car elle aime s’impliquer et travailler en collaboration afin de contribuer au développement de la ville. Célibataire, Mme Beaulieu est mère d’un jeune homme. 

Christian Huard

Le conseiller du district 5 réside à Sainte-Julie depuis 1991. Il aime sa ville et en est fier. Il est marié et père de deux enfants. Avant de prendre sa retraite, Christian Huard était gestionnaire. Il est conseiller municipal depuis 2021.

Amélie Poirier

La conseillère du district 7 s’est établie à Sainte-Julie il y a de cela 38 ans. Elle s’implique activement pour le développement de la jeunesse, mais aussi pour l’adoption de saines habitudes de vie dans la population. De plus, elle participe à plusieurs organismes sportifs. C’est d’ailleurs pour participer davantage à l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens qu’elle s’est lancée en politique. Elle est mère de trois enfants. En plus d’être élue municipale depuis 2017, Amélie Poirier est kinésiologue spécialisée en réadaptation.