Campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde » (Série : 2/4)

» Traitons nos élus municipaux comme du monde » (Série : 2/4)

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde », le journal Les Versants a discuté avec des élus municipaux pour mieux connaître les personnes derrière les magistrats.

Denis Vézina

Le conseiller municipal du district 3, à Saint-Basile, a grandi à Saint-Bruno. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Son père a fait carrière chez Bell Canada et sa mère était femme au foyer. M. Vézina n’a pas d’enfant biologique, mais un garçon « par procuration » de 27 ans, sur qui il veille depuis qu’il est né. Concernant ses loisirs préférés, il fréquente assidûment le mont Saint-Bruno et fait beaucoup de vélo. Il possède un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il est enseignant au niveau secondaire depuis 23 ans au Centre jeunesse de la Montérégie. Il a beaucoup voyagé dans sa vie. « Aujourd’hui, j’aime me retrouver dans la nature. C’est pourquoi, chaque été, je réserve un camp rustique », explique le conseiller municipal. Denis Vézina fait beaucoup de bénévolat et il adore son emploi d’enseignant. Cela donne un sens à sa vie.

Martin Leprohon

Le conseiller municipal du district 2, à Saint-Basile, est originaire de la Rive-Sud, secteur de Montréal. Sa conjointe et lui-même célébreront 20 ans de mariage l’an prochain. Ils ont trois enfants, deux garçons et une fille. Parmi ses loisirs préférés, M. Leprohon est adepte d’un sport peu connu, soit le sauvetage sportif (surf lifesaving). Il a fait ses études en génie mécanique à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. En plus d’être conseiller municipal, il travaille en planification et design d’aéroports. Parmi ses destinations voyages préférées « avec la famille, c’est probablement l’Équateur qui a été notre voyage le plus mémorable », explique Martin Leprohon. Peu de gens savent que le conseiller municipal et ses fils ont la double citoyenneté. Ses garçons sont en effet nés en Australie, où ils ont habité pendant cinq ans en plus d’une année en Nouvelle-Zélande. 

Olivier Cameron-Chevrier

Le conseiller municipal du district 6, à Saint-Basile, Olivier Cameron-Chevrier, est le cadet du conseil. Il a 28 ans. Il habite Saint-Basile-le-Grand depuis son plus jeune âge. Sa mère est agente immobilière et son père exploite un magasin d’achat et vente d’objets de collection. M. Cameron-Chevrier a accueilli son premier enfant le mois dernier, un petit garçon. Parmi ses loisirs préférés, il aime aller à la chasse et marcher. Il a complété un baccalauréat en génie informatique à l’Université Concordia. Quand il n’est pas conseiller municipal, il est chef d’une équipe de développement de logiciels. En ce qui concerne les destinations voyages, « J’ai bien aimé voyager en Europe et en Amérique centrale. Toutefois, mes coups de cœur sont les provinces maritimes de l’Est du Canada, en particulier l’Île-du-Prince-Édouard », mentionne le conseiller. Peu de gens savent qu’il joue de la batterie.

Marc-André Paquette

Le conseiller municipal du district 8, à Saint-Bruno, est natif de Laval. Ses parents, autrefois fonctionnaires, sont maintenant à la retraite. Ce sont de grands voyageurs. Il a un frère, aujourd’hui âgé de 32 ans. Il est papa de deux garçons. Son loisir préféré est la promenade à vélo. Il a fait ses études au HEC de Montréal en comptabilité. Il fait également partie de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Il a travaillé dans ce domaine pendant environ dix ans. Maintenant, il œuvre en innovation, technologies et gouvernance au sein d’un organisme à but non lucratif (OSBL) pancanadien. Parmi ses voyages préférés, il y a la Crète et le Portugal. Mais surtout le Royaume-Uni. « L’architecture sur Whitehall, à Londres, l’histoire et les scotchs de l’Écosse, les paysages de l’Irlande », confie M. Paquette. Peu de gens savent qu’il s’intéresse depuis peu au jardinage.

Note

Les conseillères et conseillers des districts 3, 4, 6 et 7 de Saint-Bruno, Mathieu Marcil, Nancy Cormier, Hélène Ringuet et Jérémy Dion Bernard, n’ont pas répondu à notre invitation à participer à cet article. Nous avons récolté quelques informations provenant d’articles précédemment écrits. Pour cette raison, leur description respective est plus courte que celle des conseillers précédents.

Nancy Cormier

La conseillère du district 4, à Saint-Bruno. Elle a un baccalauréat en communication et droit. En plus d’être conseillère municipale, elle est également chef des services d’information et gestionnaire en communications internes à l’Agence spatiale canadienne.

Mathieu Marcil

Le conseiller du district 3, à Saint-Bruno, possède un baccalauréat en urbanisme, aménagement communautaire et régional, ainsi qu’un certificat en planification financière. Il est propriétaire de deux cabinets de services financiers situés à Saint-Bruno. Il est également planificateur financier.

Hélène Ringuet

La conseillère du district 6, à Saint-Bruno, possède un baccalauréat en bio-agronomie, une maîtrise en biologie ainsi qu’un certificat en gestion du marketing. En plus d’être conseillère municipale, elle est gestionnaire des communications, du marketing et du commerce de détail.

Jérémy Dion Bernard

Le conseiller du district 7, à Saint-Bruno, est originaire de la ville. Il est notaire et homme d’affaires.