Tous les scénarios sont possibles

Centre de formation du Richelieu

La Commission scolaire des Patriotes et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaitent rassurer les étudiants et les membres du personnel du Centre de formation du Richelieu qu’aucun projet de démolition de leur établissement scolaire n’est confirmé.
Les deux parties précisent que le projet de pôle sportif, présenté dans le journal du 25 janvier dernier, propose l’un des scénarios avancés par la Ville dans son Plan particulier d’urbanisme (PPU) secteur centre-ville. En effet, lors d’une rencontre exploratoire tenue au printemps 2016, la Ville avait soumis à la CSP cette idée d’aménagement du futur pôle sportif.

Un déménagement dans l’air?

La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, M Hélène Roberge, confirme qu’au cours de cette rencontre exploratoire, le scénario de déménagement fut l’un de ceux évoqués, mais que les discussions n’ont pas été plus loin pour le moment. « Nous avons besoin de poursuivre les discussions avant d’envisager quel scénario serait le plus avantageux pour les élèves et les citoyens. » M Roberge souligne que le bâtiment actuel répond très bien aux besoins des élèves, tant par son emplacement géographique que par son architecture, d’autant plus que la Commission scolaire des Patriotes y a investi pas moins de 4, 5 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

« Nous avons besoin de poursuivre les discussions avant d’envisager quel scénario serait le plus avantageux pour les élèves et les citoyens. » – Hélène Roberge

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, se dit conscient des enjeux qui sont rattachés à l’objectif de la Ville de revitaliser le centre-ville : « Il est important d’agir dans l’intérêt de la communauté. Le pôle sportif est un projet structurant, qui mérite toute notre attention, ainsi que la participation de toutes les entités concernées. »
Tous les scénarios sont donc ouverts actuellement. Des consultations, tenues les 21 et 22 février au Centre Marcel-Dulude, devraient avoir permis de mieux cerner la problématique entourant ce projet de pôle sportif et de voir comment il pourrait se concrétiser au bénéfice de toutes les parties. Pour Martin Murray, « il est impératif que la Commission scolaire des Patriotes et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville travaillent de concert dans ce dossier ».

Le Centre de formation du Richelieu

Situé sur la rue Montarville, en plein cœur du centre-ville, le Centre de formation du Richelieu est le point de service principal pour les élèves adultes de tout le territoire de la Commission scolaire des Patriotes (21 municipalités). Plusieurs améliorations ont été apportées au bâtiment touchant notamment la fenestration, la toiture, les blocs sanitaires, le réseau de drainage pluvial et le remplacement de la chaudière par un système de géothermie.

Qu’est-ce qu’un PPU?

Un Plan particulier d’urbanisme fait partie intégrante du plan d’urbanisme. Il permet à la Ville de préciser une vision d’avenir et d’élaborer une stratégie d’intervention pour les secteurs de son territoire dont elle souhaite encadrer le développement. Il est donc un outil d’aide à la prise de décision en urbanisme et permet ainsi à la population d’anticiper l’évolution des formes, des activités et des services qui seront offerts à court, moyen et long termes dans les secteurs visés. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Selon vous, que deviendra le Centre de formation du Richelieu?