« Tous les espoirs sont permis »

Forums jeunesse

Les représentantes du réseau des Forums jeunesse sont sorties optimistes de leur rencontre avec le premier ministre le 13 mai. Ce dernier s’est dit ouvert à considérer sérieusement les propositions soumises.

La présidente du Forum jeunesse Longueuil, Mélanie Claude, a rencontré le premier ministre Philippe Couillard, responsable des dossiers jeunesse. Elle estime que depuis l’annonce de la fermeture des Forums jeunesse, « le gouvernement est ouvert à considérer les propositions des Forums jeunesse régionaux du Québec ». Un optimisme partagé par Dominique Masse, vice-présidente de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec. « Nous aurions évidemment souhaité dialoguer avec le gouvernement avant l’annonce du 22 avril dernier, mais nous sommes satisfaites de la rencontre. Nous avons pu présenter des alternatives concrètes au gouvernement, qui doit nous revenir sous peu avec des réponses. »

Une rencontre de travail sera d’ailleurs bientôt prévue avec le secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse. Le gouvernement du Québec a mis un terme, le 22 avril, au financement des 19 Forums jeunesse du Québec. 

Transfert de mission?

Le 30 juin, le gouvernement retirera aux forums les 14 millions de crédits jeunesse qui leur étaient pourtant confiés dans le dernier budget. Montant qui sera transféré aux Carrefours jeunesse emploi (CJE). «Nous comprenons la préoccupation du gouvernement d’intervenir pour les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation. Les Carrefours jeunesse-emploi et leurs 45 millions de dollars de budget sont déjà là pour ça, sans compter les 10 millions de dollars qui se sont récemment ajoutés à leur financement avec l’abolition du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ). Les jeunes ne sont pas que de futurs contribuables qu’on doit outiller pour travailler et payer des impôts. Ils aspirent à devenir également des citoyens à part entière et notre proposition permet de les accompagner dans cette voie, car nous avons développé cette expertise», souligne Mme Claude, secrétaire de la Table de concertation. 

«Investir pour augmenter le vote des jeunes n’est pas un luxe, mais une obligation morale. En effet, il est prouvé que le premier vote est primordial pour prendre l’habitude de voter et la conserver toute sa vie», ajoute Mme Masse. 

Comité jeunesse

« Il faut que la mission des Forums jeunesse soit portée par quelqu’un. Nous avions beaucoup d’échanges avec eux. Ils ont été des alliés très utiles pour défendre la démocratie par et pour les jeunes. Les individus vont changer, mais la mission doit rester. Nous n’échangeons pas beaucoup avec le CJE, mais il sera important de tisser des liens », explique Michèle Archambault, conseillère municipale qui siège au comité consultatif Tribune jeunesse, un organisme municipal fait pour et par les jeunes qui a du mal à recruter. 

L’expérience locale du comité jeunesse, mis en place par Saint-Bruno, montre comme il n’est pas simple de sensibiliser la jeunesse à la chose publique. « Il est difficile de joindre les jeunes. Il nous manque trois postes à pourvoir dans notre comité jeunesse. Nous tenterons d’aller à leur rencontre là où ils sont. Ce n’est pas vrai que tous les jeunes lisent l’infolettre de la Ville », de conclure Mme Archambault.