Tous au marché!
Ouverture officielle du marché public de Longueuil
Les mines réjouies des centaines de visiteurs en disaient long, ce matin, à l’ouverture du marché public de Longueuil. Musique, température clémente, dégustations et surprenante affluence ont donné le ton à une première journée chargée, preuve qu’une telle initiative est plus que bienvenue sur la Rive-Sud!
En famille ou entre amis, les acheteurs et curieux ayant répondu à l’invitation ont convergé vers le site tout au long de la journée, en quête de fleurs et plantes, de bonnes pâtisseries ou d’alcools fins, pour ne nommer que ceux-là.
Les conversations et échanges entre consommateurs et producteurs allaient bon train, tout comme les achats, à en croire les sacs remplis à la sortie. Force est d’admettre que cette première phase du projet crée un consensus et que la deuxième phase, consistant à maintenir le marché ouvert tout au long de l’année, sera aussi la bienvenue.
Coupe du ruban
Dès 10 h, la mairesse Caroline St-Hilaire a procédé à la coupe du ruban inaugurale devant citoyens, députés, conseillers et partenaires. Un vin rosé provenant d’un vignoble de Saint-Bruno a pour l’occasion été partagé entre eux, avant qu’une troupe de musiciens ne réchauffe l’atmosphère avec leurs tam-tams et autres percussions. Il n’en fallait pas plus pour que les enfants, parents, et même certains conseillers de la région ne se mettent à danser!
Mme St-Hilaire a commenté le lancement cet après-midi, par voie de communiqué: « C’est une journée importante pour la population de Longueuil. Notre ville se devait d’avoir son marché public et c’est maintenant chose faite ! Peu de gens savent que près du quart de notre territoire est zoné agricole et qu’une vingtaine de producteurs y sont actifs. Il s’agit donc d’un moteur de développement important, pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. »
Rencontrée peu après l’ouverture, la députée de Saint-Bruno—Saint-Hubert, Djaouida Sellah, s’est dite heureuse de la création de ce marché. Elle a ajouté que depuis qu’elle s’est installée au Canada, elle trouvait dommage de toujours devoir se rendre à Montréal pour jouir d’un tel marché à ciel ouvert, ajoutant qu’il s’agit là d’une idée qui sera assurément une réussite.
Le marché public de Longueuil est situé au 4100, chemin de la Savane, et sera ouvert tous les jours jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 9 h à 18 h, et les jeudis et vendredis, de 9 h à 20 h.