Tests rapides pour les Fêtes: les enfants d’abord

Les enfants d’âge préscolaire et primaire auront bientôt des tests rapides de dépistage de la COVID-19 dans leurs sacs à dos pour la période des Fêtes.

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a d’ailleurs demandé à ce que ce soient les centres de services scolaire qui se chargent de distribuer ces tests aux élèves.

Un communiqué à cet effet indique que « chaque élève se verra remettre, dans son sac d’école, une trousse qui comprend cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser. Les tests pourront être utilisés pour les enfants qui présentent le moindre symptôme s’apparentant à ceux de la COVID-19. »

Le MSSS met cette mesure de l’avant pour combler au nombre de vaccinés qui se situe autour de 30% pour les enfants de 5 à 11 ans. « Toutes ces mesures visent à protéger les enfants et à prévenir les éclosions et la fermeture des classes », indique le ministère.

5

C’est le nombre de tests rapides par élèves remis au primaire et au préscolaire pour les Fêtes

Utilisé en classe

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), la responsable des communications, Maryse St-Arnaud, indique qu’avant même que la distribution pour les Fêtes soit effectuée, près de 13 500 tests ont été reçus et dispersés dans les différents établissements. 

Avec ces outils en main, les écoles peuvent désormais administrer un test rapide à un élève qui développe des symptômes qui s’apparentent à ceux du coronavirus. « Le résultat est alors connu en environ 15 minutes. S’il est négatif, l’élève retourne en classe et s’il est positif, l’élève est isolé en attendant que le parent vienne le chercher. »

Après avoir reçu un diagnostic positif, les élèves doivent aller se faire tester dans un centre de dépistage, où des tests PCR sont utilisés. Ce deuxième échantillon permet de garantir que les enfants sont réellement atteints du coronavirus.

En date du 7 décembre dernier, 301 élèves et 26 employés avaient reçu un diagnostic positif à la COVID-19 depuis le début de la pandémie au sein du CSSP sur un total de 35 878 élèves et 6501 employés.

En tout, le gouvernement provincial espère pouvoir mettre la main sur 10 millions de ces tests. Ceux-ci devraient lui être octroyés par Ottawa, qui se charge de la distribution aux provinces au même titre que cela était le cas pour les vaccins. 

En date du 6 décembre, 55% des éclosions provenaient des écoles ou des milieux de garde en Montérégie. (Photo: MSSS)

Éclosions et cas

En date du 6 décembre, les éclosions actives en Montérégie ont été, dans 55% des cas, déclarées dans des milieux de garde (15%) ou en milieu scolaire (40%). Les lieux de travail sont pour leur part à l’origine de 37% des éclosions de COVID-19 dans la région. Pour la population adulte, Québec n’a toujours pas annoncé comment et si des tests de dépistage seront distribués en vue d’un usage pendant la période des Fêtes.

Au total, 1376 cas étaient actifs en date du 6 décembre. Parmi eux, 315 étaient âgés entre 0 et 9 ans, ce qui en fait la tranche d’âge la plus atteinte présentement par le virus. Suivent les 30-39 ans (230 cas), les 40-49 ans (204 cas) et les 10-19 ans (195).