TC Media acquiert les journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec
Transaction de 75 M$
TC Media, une division de TC Transcontinental, et Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, ont annoncé jeudi dernier la conclusion d’un accord définitif en vertu duquel les 74 hebdomadaires de Sun Media au Québec, dont le Journal de Saint-Bruno et L’Œil Régional, ainsi que les propriétés Web s’y rattachant, seront acquis par TC Media pour une somme de 75 millions de dollars.
Cet accord a été approuvé par les conseils d’administration des deux entreprises, mais il est assujetti à l’obtention des autorisations réglementaires, dont celles du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l’analyse de cette transaction, les deux entreprises demeureront indépendantes et poursuivront leurs activités régulières. Ainsi, Sun Media continuera d’assurer la publication des hebdomadaires qui font l’objet de cette entente.
« L’acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec s’inscrit dans notre stratégie visant à renforcer les actifs de TC Media et à poursuivre le développement d’une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette transaction permettra d’ajouter environ 20 millions de dollars au résultat opérationnel avant amortissement de TC Transcontinental. Elle offrira aussi la possibilité de continuer à bâtir des offres multiplateformes partout au Québec, et ce, grâce au talent de nos gens et à celui des artisans des hebdomadaires de Sun Media au Québec. Nous sommes d’ailleurs enthousiastes à l’idée de les accueillir très bientôt. »
« La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale au cours des dernières années. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas il y a un peu plus d’une décennie, a indiqué Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média, la société mère de Sun Media. Nous nous réjouissons que par cette transaction, nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d’ici, TC Media. »
Contrat d’impression
Dans le cadre de cette transaction, TC Transcontinental a également conclu une entente parallèle avec Québecor Média visant à imprimer certains de ses magazines et documents de marketing direct. Ainsi, TC Imprimeries Transcontinental commencera à imprimer des produits de Québecor Média vers le 1er février 2014.
« Cette annonce entre TC Transcontinental et Québecor Média est historique. D’une part, elle démontre bien la pertinence de notre plateforme d’impression à la fine pointe et notre capacité à aider les éditeurs et les spécialistes en marketing et, d’autre part, elle traduit notre capacité à se transformer aux nouvelles réalités du marché de la presse locale », a souligné M. Olivier.
Et les indépendants?
L’organisation à but non lucratif Hebdos Québec annonçait, la semaine dernière, accueillir favorablement la transaction entre TC Media et Québecor Média. « L’industrie des journaux hebdomadaires locaux se trouvait depuis 2010 dans un réel état de déséquilibre. Au cours des trois dernières années, près de deux millions d’exemplaires par semaine se sont ajoutés, bien que le marché publicitaire ne pouvait soutenir une telle offre », a déclaré Gilbert Paquette, directeur général d’Hebdos Québec.
« Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse, pourront poursuivre leur mission fondamentale : celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec, a ajouté Paul Brisson, président d’Hebdos Québec, appuyé par Philippe Clair, éditeur du journal Les Versants. Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix. »
Les journaux indépendants représentent 14 % du tirage total du marché des hebdomadaires, alors que jusqu’à ce jour, TC Media et Québecor Média détenaient respectivement 44 % et 42 % d’un tirage total de 7 019 402 exemplaires à travers le Québec. (OW)
