Survoler le trafic
Atteindre Montréal en huit minutes, c’est le rêve de tous les travailleurs de la région. Avec le nouveau service de taxi aérien Hélico Pro, à l’aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil, c’est maintenant possible! Le concept : fuir l’heure de pointe en survolant le trafic, à bord d’un hélicoptère!
Le président d’Hélico Pro, Christian Assad, a eu cette idée il y a une dizaine d’années, avant l’implantation des trains de banlieue. Ce passionné d’aviation a imaginé le service de navette en voyant les problèmes de réseaux routiers prendre de l’ampleur, et les travaux majeurs à venir au pont Champlain.
« Au Québec, on croit que l’hélicoptère est seulement fait pour le travail dans le Nord. En Ontario, on l’utilise aussi pour l’évacuation médicale ou de police. À New York et à São Paulo, il y a un grand nombre de services de transport en hélicoptère. Ici, c’est manquant et les besoins sont pourtant là », dit M. Assad.
Pour 99 $ l’aller simple, l’hélicoptère, qui peut transporter jusqu’à six passagers, se rend à Montréal et atterrit sur un terrain vague, près de l’autoroute Bonaventure et du pont Victoria. Des taxis attendent sur place pour compléter le trajet de cinq minutes jusqu’au centre-ville. Plusieurs départs sont prévus de l’aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil, du Quartier Dix30 de Brossard et de Montréal durant l’heure de pointe.
3 500 $ l’heure
Faire voler l’appareil d’Hélico Pro coûte 3 500 $ par heure. M. Assad prendre un risque financier durant quelques mois pour déterminer si le service aura des adeptes.
« Les bouchons de circulation créent une perte de temps importante, dit-il. L’heure de pointe dure plus longtemps, c’est une vraie problématique. Ce taxi aérien s’adresse à des gens qui, de façon ponctuelle, ne peuvent pas se permettre d’être en retard. Pour le prix d’une course de taxi, ils sont à Montréal en huit minutes, c’est fantastique! »
C’est le cas de l’avocat Maurice Charbonneau, qui a tenté l’expérience à deux reprises. « C’était mon baptême de l’air en hélicoptère. C’était très confortable. C’est tellement rapide, on n’a pas le temps de le réaliser et on est déjà rendu. C’est magique et instantané. Je déteste perdre du temps sur la route. Avec mon tarif horaire, ce n’est pas une dépense, mon déplacement est rentabilisé. »
Pour les plus peureux, M. Assad se fait rassurant. « Beaucoup de gens ont des préjugés sur l’hélicoptère. En 33 ans de vols, je considère l’hélicoptère plus sécuritaire que l’avion. En cas de problèmes mécaniques, il y a plus de »portes de sortie ». Nous pouvons atterrir presque partout. »