Sursis pour les organismes communautaires
Saint-Bruno-de-Montarville
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a prolongé de six mois le financement transitoire pour les organismes communautaires qui en dépendaient, dont la Maison des Jeunes de Saint-Bruno.
Plusieurs organismes communautaires craignaient de perdre le financement transitoire, sur lequel ils reposaient en attendant l’arrivée du nouveau Plan d’action gouvernemental, qui devait prendre fin le 30 avril.
Caroline Gauthier, directrice de la Maison des Jeunes de Saint-Bruno, a appris aux Versants que le ministre avait accordé un sursis au financement : « À la suite de la conférence de presse et du dépôt de la lettre de Nathalie Roy, M. Blais a prolongé le financement transitoire pour les projets. »
Intervention de la député
Effectivement, François Blais a fait volte-face à la suite de l’intervention de Nathalie Roy, député de la CAQ pour la circonscription de Montarville, qui a été interpellée par les organismes. « Il y a deux organismes qui m’ont demandé de l’aide : la Maison des Jeunes de Saint-Bruno pour l’aide aux devoirs et la Table de concertation des organismes communautaires de Boucherville pour le projet Ponts de l’entraide, raconte-t-elle. À la suite de la conférence de presse j’ai rencontré le ministre pour faire parvenir leurs demandes et les besoins. »
« Je suis bien heureuse que le ministre ait écouté les organismes et ait répondu aux demandes. » – Nathalie Roy
Celui-ci a assuré à Nathalie Roy que le financement transitoire serait prolongé de six mois et que les organismes n’auraient pas à s’inquiéter. « Je suis bien heureuse que le ministre ait écouté les organismes et ait répondu aux demandes, souligne-t-elle. Ils devraient recevoir la confirmation du ministre bientôt. »
À Saint-Bruno, c’est le programme d’aide aux devoirs de la Maison des Jeunes qui était menacé. « Si on n’avait plus de financement, on ne pourrait plus payer nos ressources pour l’aide aux devoirs, qui fonctionne trois jours par semaine », démontre Caroline Gauthier.
Nathalie Roy présume aussi que les autres organismes de la province verront leur financement reconduit. Rappelons qu’il y avait au moins trois autres projets dans l’agglomération de Longueuil qui étaient visés.
Plus de développements dans six mois
Le gouvernement devrait bouger d’ici la fin du prolongement qu’il vient d’accorder, du moins c’est ce qu’espèrent les organismes communautaires.
Caroline Gauthier a espoir que cette situation incertaine se règle : « On souhaite que d’ici six mois, le gouvernement ait établi une structure et qu’il reconnaisse les projets qui fonctionnent bien, qui sont déjà bien établis sur le territoire, pour mettre sur pied le Plan d’action. »
Rappel des faits
Le financement transitoire sur lequel reposent plusieurs organismes dans l’ensemble du Québec soutient des projets d’envergure locale et régionale et est issu du Fonds québécois des initiatives sociales (FQIS).
Ce financement est temporaire, jusqu’à l’arrivée du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 dévoilé en décembre 2017, qui doit entre autres bonifier le FQIS pour atteindre 160,1 millions de dollars sur cinq ans.