Sur les routes du MTQ

Selon le bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Montérégie est la deuxième région où il y a le plus d’accidents de la route.

Nous avons demandé au Ministère des Transports du Québec si des mesures seraient prises afin d’améliorer la sécurité sur les routes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. On parle notamment des traverses piétonnières sur la route 116, de l’installation de feux de circulation à l’intersection du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et de la rue Principale (Saint-Basile) ainsi que la mise en place d’une piste cyclable sur la route 223 (Saint-Basile).

Rien pour 2023 à 2025

Ce printemps, le MTQ a annoncé qu’aucuns travaux ou projets n’auraient lieu à Saint-Basile-le-Grand entre 2023 et 2025. En fait, parmi les 142 projets du MTQ en Montérégie pour ces années, Saint-Basile-le-Grand a été laissé de côté. Le MTQ a prévu quatre types de travaux pour la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, mais aucun sur les éléments mentionnés plus haut.

Réponse du MTQ

« De prime abord, les enjeux sont multiples et diversifiés dans l’axe de la route 116, entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Un comité permanent a été créé pour coordonner les actions des partenaires dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la sécurité pour l’ensemble des usagers du corridor de cette route », mentionne Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ. Il ajoute « l’amélioration de la connectivité et de la sécurité des parcours actifs est une des stratégies poursuivies par le comité. Plusieurs actions viennent d’être réalisées au cours des derniers mois. »

Voici les actions réalisées ou à réaliser : l’ajout d’une traverse piétonne avec décompte numérique pour traverser le boulevard Millénaire du côté sud, à Saint-Basile-le-Grand – réalisé en novembre 2022; l’ajout d’une phase de traversée de la R-116 durant le passage d’un train pour accéder aux arrêts d’autobus à l’intersection avec le boulevard du Millénaire, à Saint-Basile-le-Grand – réalisé en mars 2023; l’ajout d’une traverse piétonne avec décompte numérique pour traverser le boulevard Seigneurial du côté nord, à Saint-Bruno-de-Montarville – en préparation; l’implantation d’un feu rectangulaire à clignotement rapide pour traverse piétonne, à l’intersection de la rue Jean-Charles-Michaud à Saint-Basile-le-Grand – en préparation; l’amélioration de l’intersection de la rue Principale et de la route 116, incluant la sécurisation d’un arrêt d’autobus – en préparation.

La route 223

Pour ce qui est de la route 223 et de l’implantation d’une piste cyclable, « des discussions sont prévues cet été avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand, les villes avoisinantes, ainsi que la Communauté métropolitaine de Montréal afin d’explorer les possibilités quant à l’aménagement d’une piste cyclable sur le tracé du Réseau vélo métropolitain », explique M. Vizcaino-Dubé.