Sur les routes du Ministère des Transports du Québec
Selon le bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Montérégie est la deuxième région où il y a le plus d’accidents de la route.
Nous avons demandé au Ministère des Transports du Québec si des mesures seraient prises afin d’améliorer la sécurité sur les routes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. On parle notamment des traverses piétonnières sur la route 116, de l’installation de feux de circulation à l’intersection du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et de la rue Principale (Saint-Basile) ainsi que la mise en place d’une piste cyclable sur la route 223 (Saint-Basile).
Rien pour 2023 à 2025
Ce printemps, le MTQ a annoncé qu’aucuns travaux ou projets n’auraient lieu à Saint-Basile-le-Grand entre 2023 et 2025. En fait, parmi les 142 projets du MTQ en Montérégie pour ces années, Saint-Basile-le-Grand a été laissé de côté. Le MTQ a prévu quatre types de travaux pour la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, mais aucun sur les éléments mentionnés plus haut.
Réponse du MTQ
« De prime abord, les enjeux sont multiples et diversifiés dans l’axe de la route 116, entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Un comité permanent a été créé pour coordonner les actions des partenaires dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la sécurité pour l’ensemble des usagers du corridor de cette route », mentionne Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ. Il ajoute « l’amélioration de la connectivité et de la sécurité des parcours actifs est une des stratégies poursuivies par le comité. Plusieurs actions viennent d’être réalisées au cours des derniers mois. »
Voici les actions réalisées ou à réaliser : l’ajout d’une traverse piétonne avec décompte numérique pour traverser le boulevard Millénaire du côté sud, à Saint-Basile-le-Grand – réalisé en novembre 2022; l’ajout d’une phase de traversée de la R-116 durant le passage d’un train pour accéder aux arrêts d’autobus à l’intersection avec le boulevard du Millénaire, à Saint-Basile-le-Grand – réalisé en mars 2023; l’ajout d’une traverse piétonne avec décompte numérique pour traverser le boulevard Seigneurial du côté nord, à Saint-Bruno-de-Montarville – en préparation; l’implantation d’un feu rectangulaire à clignotement rapide pour traverse piétonne, à l’intersection de la rue Jean-Charles-Michaud à Saint-Basile-le-Grand – en préparation; l’amélioration de l’intersection de la rue Principale et de la route 116, incluant la sécurisation d’un arrêt d’autobus – en préparation.
La route 223
Pour ce qui est de la route 223 et de l’implantation d’une piste cyclable, « des discussions sont prévues cet été avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand, les villes avoisinantes, ainsi que la Communauté métropolitaine de Montréal afin d’explorer les possibilités quant à l’aménagement d’une piste cyclable sur le tracé du Réseau vélo métropolitain », explique M. Vizcaino-Dubé.