Stérilisations gratuites pour les chats du territoire

Pour les familles à faibles revenus

Cette semaine, les Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) ont annoncé le lancement de leur clinique vétérinaire de stérilisation ciblée dans leurs locaux de Boucherville. Celle-ci offre le service de stérilisation gratuite des chats aux familles de Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Boucherville dont la situation financière est précaire.

« Nous voulons ainsi résoudre la problématique de surpopulation d’animaux non désirés dans la communauté, qui engorge année après année les refuges comme le nôtre », a soutenu le Dr Vincent Paradis, M.V. et directeur des soins cliniques au SARS, en ajoutant que les propriétaires ou responsables d’animaux qui ne se qualifient pas au programme de stérilisation gratuite se verront référés vers les cliniques vétérinaires privées. « Nous ne voulons pas faire compétition aux cliniques vétérinaires qui offrent déjà un excellent service à la population. »

Le coût d’une chirurgie pour stériliser un chat est d’environ 65 $ et plusieurs familles du territoire desservi par le SARS n’ont pas le budget leur permettant d’amener leur chat chez le vétérinaire et encore moins de le faire stériliser. Ces animaux qui, pour la plupart, vont à l’extérieur se reproduisent entre eux et plusieurs chatons se voient ainsi abandonner dans les rues. « Ce programme que la Fondation Animaux Rive-Sud nous donne la possibilité d’offrir permettra de réduire une bonne partie des problèmes causés par la surpopulation féline», a mentionné le Dr Paradis.

Pour sa part, Jean-Marc Léveillé, coprésident du conseil d’administration de la Fondation Animaux Rive-Sud, a annoncé le premier don de l’organisme au SARS, qui a permis d’offrir des stérilisations de chats gratuites aux 20 premiers participants. Il a profité de l’occasion pour préciser que les familles admissibles au programme devront être référées par des organismes communautaires partenaires. « Actuellement, le SARS travaille en collaboration avec L’Entraide Chez nous et l’ACEF Rive-Sud. »

Fondé en 2012, le groupe Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) accueille, soigne et héberge temporairement les animaux de compagnie errants ou abandonnés des villes de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville. Les chats représentent la grande majorité des pensionnaires du SARS. L’an dernier, 3800 minous, dont 2400 errants, ont été hébergés au refuge. Ce dernier met tous les efforts pour retrouver les propriétaires des animaux perdus et préconise le « micropuçage » des chats et des chiens, qui permet de retracer facilement les bêtes égarées.