Sports : fini la gratuité des plateaux sportifs scolaires pour les villes
Le mois dernier, le ministère de l’Éducation annonçait la fin du financement destiné aux centres de services scolaires qui mettaient gratuitement leurs installations sportives et locaux à la disposition des citoyens, des groupes communautaires ainsi que des camps de jour.
« La Ville de Sainte-Julie et le Centre de services scolaire des Patriotes ont une entente qui prévoit déjà une facturation des espaces scolaires, au mètre carré et à l’heure, dans tous les espaces scolaires du territoire.
À ce jour, aucune indication ne laisse penser que cette nouvelle restriction viendra toucher nos activités locales », d’indiquer Camille Richard, porte-parole de la Ville de Sainte-Julie, qui précise que toutes les activités sont maintenues « Nous suivons cette situation de près et restons en contact avec les autorités compétentes pour garantir la continuité des activités à la communauté. »
À Saint-Bruno-de-Montarville, même constat. « Ce changement ne s’applique pas à Saint-Bruno, car la Ville paie déjà le Centre de services scolaire des Patriotes pour avoir accès à ses locaux », de préciser Manon Lacourse, porte-parole de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
Au moment d’écrire l’article, la Ville de Saint-Basile-le-Grand n’avait pas répondu.
UMQ inquiète
« L’accès aux installations sportives permet à la population de profiter d’activités sportives telles que le badminton, le pickleball ou encore le basketball dans les gymnases scolaires. Or, la coupe annoncée par le gouvernement entraîne désormais une réduction directe des services offerts aux communautés. Les villes devront revoir leurs activités sportives, faute d’accès aux plateaux sportifs en dehors des heures scolaires. Les citoyens risquent ainsi de perdre l’accès à des services essentiels pour leur santé physique et mentale », affirme l’UMQ.
Depuis l’adoption du projet de loi 40, en 2020, les municipalités doivent céder gratuitement des terrains aux centres de services scolaires, comme des arénas, des patinoires extérieures, des bibliothèques, ce qui représente des coûts considérables pour les finances municipales. En contrepartie, les résidents des villes peuvent utiliser gratuitement les plateaux sportifs et les piscines scolaires en soirée et les week-ends.
» Ce changement ne s’applique pas à Saint-Bruno, car la Ville paie déjà le Centre de services scolaire des Patriotes pour avoir accès à ses locaux. » – Manon Lacourse
De plus, la décision du ministère de l’Éducation est rétroactive et s’appliquera à partir du mois de septembre 2024. « Cette annonce a été faite après l’adoption des budgets municipaux pour 2025. Par conséquent, les municipalités qui n’ont pas la possibilité de faire de déficit n’ont prévu aucune somme pour compenser ces coûts imprévus », d’indiquer l’UMQ.