SPAL : le projet SALUT

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) inaugure le projet SALUT, qui consiste à solliciter l’aide du public à grande échelle, notamment pour les fraudes grands-parents. 

Le projet SALUT fait appel à la population à grande échelle afin d’identifier des suspects impliqués dans des stratagèmes de faux représentants et de fraudes grands-parents. 

Ainsi, les photos des suspects qui n’auront pu être identifiés jusqu’à maintenant lors des enquêtes en cours seront regroupées à raison de deux fois par année et présentées au public afin de mettre les citoyens à contribution.

Un projet pour identifier les fraudeurs

Cette diffusion des photos des suspects facilitera les démarches d’enquêtes visant à identifier et à localiser les fraudeurs qui sévissent sur le territoire du SPAL, dont Saint-Bruno-de-Montarville, et ainsi les dissuader de s’en prendre aux citoyens de l’agglomération de Longueuil.

Tous les individus dont les photos seront diffusées sont considérés suspects dans différents dossiers de fraude de type faux représentants/grands-parents et pour lesquels le SPAL a entrepris des enquêtes au cours de 2024.

Quiconque possède une information permettant l’identification de l’une de ces personnes est prié de contacter le SPAL en composant le 450 463-7211. Tout appel sera traité en confidentialité.

Types de fraudes  

Une fraude grands-parents est un stratagème où le suspect prétend être membre de la famille (petit-fils, fils, petite-fille, neveu, nièce) et demande de l’argent pour être libéré de prison ou d’un poste de police. Les aînés sont souvent ciblés dans ce guet-apens. Un autre suspect prétend être son avocat et explique ensuite à la victime la procédure pour remettre l’argent qui servira prétendument à libérer ce membre de la famille. Un troisième suspect vient ensuite récupérer l’argent.

Dans le cas de faux représentants, le suspect prétend être un représentant d’une institution financière et/ou un policier et indique à la victime que ses cartes ont été fraudées. Le suspect demande des informations personnelles, dont le NIP, et exige que la victime mette ses cartes dans une enveloppe. Un autre suspect vient ensuite récupérer les cartes de débit/crédit au domicile de la victime. Dans la plupart des situations, les aînés sont visés.

Conseils de prévention

Le SPAL suggère quelques conseils de prévention. Pour la fraude grands-parents, il recommande d’abord de contacter un autre membre de la famille afin de confirmer que la personne est véritablement dans le besoin. Il est aussi suggéré de poser des questions personnelles au « petit-fils » ou de demander un appel vidéo (FaceTime) avec lui. Le SPAL conseille enfin de prendre garde, car les policiers et le personnel du domaine juridique ne font pas la cueillette de cautions à domicile.

Pour les faux représentants, le SPAL rappelle que les institutions financières ne demanderont jamais de remettre vos cartes bancaires à qui que ce soit. De plus, les NIP ne doivent jamais être diffusés.  

Même si le nom de l’institution financière apparaît sur l’afficheur, il faut se méfier, dit le SPAL. Si la personne se retrouve dans cette situation et qu’elle a transmis des informations personnelles, les policiers conseillent de raccrocher et de signaler cet appel à son institution financière.  

Elle doit également signaler l’évènement à son service de police en composant le 911 et en informer ses proches. « Nous invitons également les proches des personnes aînées à discuter de ce type de fraude avec elles. Nous recommandons de signaler les fraudes au SPAL en composant le 911. »

Enfin, « Si votre domicile est muni de caméras de surveillance, sachez que le SPAL s’est doté d’un registre permettant l’enregistrement des caméras vidéo qui se trouvent sur le territoire de l’agglomération. Assurez-vous d’être inscrit au registre des caméras, publié sur le site de la Ville de Longueuil ». (FR)