Souvenirs d’enfance

La Maison de répit déménagera au 217, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand.

Cet été, la Maison de répit l’Intermède de Beloeil a annoncé son déménagement à Saint-Basile-le-Grand.

La propriété sera agrandie afin de répondre aux besoins de l’organisme. Dominique et Catherine Filion, président et directrice générale adjointe des Services paysagers Dominique Filion, sont impliqués au sein de cet organisme. « On a fait un tournoi de golf récemment. Je suis également coprésident du conseil d’administration depuis peu. Nos employés donneront également du temps pour faire le paysagement de la maison », mentionne Dominique Filion.

Fait cocasse, la fratrie a grandi dans la maison du 217, rue Principale. Leurs parents ont acquis la maison en 1977, lorsque Dominique avait trois ans et Catherine, à peine un an. « On a beaucoup de beaux souvenirs de cette maison. Cela a été l’endroit où l’on a fait notre première entreprise. Lorsque que j’avais quatre ans et Dominique, six ans, on vendait des prunes sur le bord du chemin. On installait une table, le dimanche matin, et après la messe, des gens passaient nous acheter des prunes. Vingt-cinq cents pour vingt-cinq prunes. On a fait ça pendant deux ou trois ans », mentionne Catherine Filion. Elle ajoute « On a vu nos parents s’investir dans cette maison. Ce n’était pas juste un toit. Ils ont mis la maison à leur goût, ils l’ont bien entretenue. Ils ont mis leur cœur dans cette maison. Ça nous a marqués. Les vieilles maisons, c’est devenu une passion pour nous ».

Quand la maison a été mise en vente, au mois de janvier dernier, le frère et la sœur ont sauté sur l’occasion. « On s’était toujours dit qu’on l’achèterait quand elle serait en vente. Malheureusement, pour plusieurs raisons, le projet n’a pu se concrétiser. Mais on était vraiment heureux quand on a appris que c’était l’organisme qui en avait fait l’acquisition », mentionne Catherine Filion. Elle ajoute « Ça représente bien la ville de Saint-Basile. Ce sont des gens qui ont du cœur, qui sont ouverts. Pour moi, c’est très important. De plus, on était contents parce que l’on pourra s’impliquer à la hauteur de nos connaissances et compétences. Ça ne va pas bénéficier seulement à nous, mais à plusieurs familles. Pour nous, ça avait du sens »..

Histoire

Selon la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en 1878, Basile Daigneault aurait vendu ce terrain à Jean-Baptiste Dalpé, dit Pariseau, un menuisier âgé de 27 ans. La Société assume que la maison a été construite peu après. En 1892, on apprend qu’il demeure désormais à Fall River, Massachusetts, aux États-Unis. Il vend sa propriété, qui comprend maison, étable et autres bâtiments à Léon Perron, un menuisier de Saint-Marc.

En novembre 1906, la propriété est vendue à Aimé Daigneault. Celui-ci décède en 1925. Sa veuve, Alexina Beauchemin, garde la maison et la vend seulement en 1940, au marchand de viande Raoul Mongeau, de Notre-Dame-de-Grâce. En 1951, il vend une partie du terrain à Gustave Brassard. En 1958, il vend une autre parcelle de terrain à Dosithée Parent. Peu avant son décès en 1970, il vend la propriété à Rollande Nantel, qui vit avec son mari, Hervé Bohémier, dont elle prend soin. En septembre 1972, la maison passe aux mains de Michel Jasmin, un animateur radiophonique. C’est en 1977 que Pierre Filion fait l’acquisition de la propriété. Elle sera vendue en 1986 à Frank Vedel et Marie-Lène Leduc, puis en 2022 à la Maison de répit l’Intermède.