Soirée d’information

Centre d’Animation Mère-enfant

Le Centre d’Animation Mère-Enfant de Saint-Bruno (C.A.M.E.) invite la population à une soirée d’information.
Le Centre d’Animation Mère-Enfant de Saint-Bruno, mieux connu sous l’acronyme C.A.M.E., s’apprête à vivre une nouvelle saison.
Une soirée d’information aura lieu le mercredi 24 août prochain, de 19 h 30 à 21 h, au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, 53, chemin de la Rabastalière Est.
« C’est une invitation que nous lançons pour la première fois cette année à tous pour venir nous rencontrer. Même si l’endroit ne nous appartient pas et que nous n’y serons qu’au mois de septembre, nous voulions présenter nos services le 24 août », explique Josée Rhoades, coordinatrice administrative du C.A.M.E.
Les 6 et 8 septembre, le Centre organisera d’ailleurs des portes ouvertes pour présenter les lieux aménagés.
Le C.A.M.E.
Le C.A.M.E. est un regroupement de parents qui se soutiennent dans leur choix de rester à la maison à court ou à long terme par le partage, l’écoute et l’encouragement. Il s’adresse aux parents qui ont des enfants d’âge préscolaire (0-5 ans), mais aussi à ceux et celles qui ont fait le choix de demeurer à la maison et dont les enfants sont plus vieux.

« C’est une invitation que nous lançons pour la première fois cette année à tous pour venir nous rencontrer. » – Josée Rhoades

« En offrant un service de halte-garderie, des cafés-rencontres, des conférences et des sorties familiales, le C.A.M.E. permet à ses membres de briser la routine du quotidien, d’échanger sur leur rôle de parents, de se retrouver avec d’autres qui vivent les mêmes réalités et de créer de nouvelles amitiés qui pourraient durer toute une vie », précise Mme Rhoades, qui a largement profité du service à ses débuts, dans les années 80, lorsqu’il se déroulait à l’église Beaumont. « En 2007, nous avons déménagé au Centre communautaire et nous avons une plus large collaboration avec la Ville. »
Les services
Le C.A.M.E propose les mardis et jeudi matin des cafés-rencontres, des conférences et diverses activités. « À ces rencontres, le parent doit être présent pendant que les jardinières s’occupent des enfants. » (Jardinière est le nom donné aux éducatrices par le C.A.M.E.) Les mercredis et vendredis, le Centre se transforme en halte-garderie de 9 h à 13 h pour libérer les parents membres.
« Nos services ne s’adressent qu’aux membres. Pour l’année, nous demandons une cotisation de 45 $, peu importe le nombre d’enfants dans la famille. Nous pouvons proposer ce petit prix, car nous sommes subventionnés par le ministère de la Famille », déclare Mme Rhoades.
Mme Rhoades est à son poste depuis trois ans, mais au préalable, c’était en tant que bénévole et surtout bénéficiaire du service du C.A.M.E. qu’elle venait au Centre. « Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je venais d’arriver à Saint-Bruno-de-Montarville. Si j’y suis restée, c’est en grande partie grâce au C.A.M.E., qui m’a permis de créer un réseau social, qui m’a donné une raison de sortir et de rencontrer les gens. J’y ai fait de très belles connaissances. Ce n’est pas toujours facile d’être valorisé quand on est un parent à la maison. Le C.A.M.E. m’a apporté énormément », conclut-elle.
Pour de plus amples renseignements, contactez le C.A.M.E. par téléphone au 514 445-5173 ou par courriel à info@camestbruno.com ou sur son site Internet au www.camestbruno.com.