Serge Savard réagit au décès de Brian Mulroney
Serge Savard s’est dit attristé par le décès de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney, décédé jeudi.
« C’était un ami. C’était un bon monsieur généreux, une bonne personne. Nous nous y attendions un peu, il avait connu des problèmes de santé, mais j’ai été peiné d’apprendre son décès », raconte Serge Savard, qui s’est confié au journal Les Versants.
En novembre dernier, un banquet bénéfice a été organisé au Centre Bell pour souligner la carrière du Dr Mulder. Une partie des sommes étaient partagées à des organismes, dont le Fonds Serge Savard de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et au Fonds d’urgence du centenaire des Anciens Canadiens. « Mila et Brian nous ont offert un don de 50 000 $. C’était excessivement généreux », relate M. Savard.
Funérailles d’État
Vendredi, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que M. Mulroney aurait droit à des funérailles d’État. « Ça va de soi, commente M. Savard. C’était un grand homme, il mérite des funérailles de grande envergure. C’est naturel. »
« C’était un ami. » – Serge Savard
Serge Savard l’a déjà dit dans le passé, et l’a répété encore en entrevue. Il a toujours considéré Brian Mulroney comme, « peut-être bien le plus grand premier ministre que le Canada a connu ».
Le Sénateur précise. « Il a fait de grandes réalisations. Le libre-échange, la TPS… de grandes choses. Il a aussi été l’instigateur de la lutte contre l’apartheid. Le Canada avait une plus grande place sur la planète à son époque. »
Serge Savard rappelle que Mulroney était près de George Bush père, de Mikhail Gorbachev, de Margaret Thatcher. « Il était ailleurs », illustre-t-il.
Parmi les autres réalisations du politicien né à Baie-Comeau, rappelons que le Centre John H. Chapman de l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, a été créé le 1er mars 1989, sous le règne de Brian Mulroney. À l’époque, c’est Lucien Bouchard, secrétaire d’État et proche de Mulroney, qui s’était engagé pour que la région de Montréal obtienne le quartier général de la future Agence spatiale canadienne.
Quand on lui demande pourquoi il admire Brian Mulroney, l’ancien défenseur du Canadien de Montréal soutient qu’il l’a vu prendre des positions que beaucoup d’hommes politiques ne prendraient pas aujourd’hui. « Il a pris des risques, il a pris des chances, comme pour la TPS et le libre-échange. Mais il a gagné son pari. J’admirais son courage, sa sincérité », de conclure Serge Savard.
Drapeaux en berne
Notons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a mis en berne aujourd’hui ses drapeaux de la mairie et de ses ateliers municipaux « afin de rendre hommage au très honorable Brian Mulroney, décédé hier. M. Mulroney, 18e premier ministre du Canada, a dirigé le pays de 1984 à 1993. Les drapeaux resteront en berne jusqu’au jour des funérailles ».
Les drapeaux ont aussi été mis en berne du côté de la Ville de Sainte-Julie.