Serge Savard n’est pas surpris du congédiement de Marc Bergevin

La nouvelle est tombée dimanche après-midi : le Canadien de Montréal a congédié Marc Bergevin, son directeur général des 10 dernières années. Une décision que Serge Savard, qui a occupé ce poste dans l’organisation de 1983 à 1995, approuve.

C’est ce que l’ancien défenseur du Tricolore a déclaré dans une entrevue accordée au journal Les Versants lundi.

Serge Savard n’est pas surpris par la vague de licenciements survenue chez le Canadien de Montréal dimanche. En plus de Marc Bergevin, le directeur général adjoint, Trevor Timmins, ainsi que le vice-président des affaires publiques et communications, Paul Wilson, ont aussi perdu leur emploi. « Personne n’est surpris. Contrairement à moi, quand j’ai été congédié avec Jacques Demers, personne ne s’y attendait. C’est arrivé, bang! Mais dans le cas de Marc Bergevin, c’était dans les journaux depuis un certain temps. Ce n’était qu’une question de jours… », mentionne le Montarvillois.

« Ça prend quelqu’un qui connaît la culture du CH et la culture du Québec. » – Serge Savard

Selon Serge Savard, quand on fait l’analyse du Canadien de Montréal des 10 dernières années sous le règne de Marc Bergevin, il n’y a qu’un constat : « Le repêchage, c’est désastreux! Après 10 ans, c’était la bonne chose à faire. »

Il faut tout de même rappeler qu’entre 2013 et 2021, le CH a atteint la demi-finale de la Coupe Stanley une fois en plus d’accéder à la finale à une reprise. Il a gagné six rondes de séries éliminatoires et récolté 100 points ou au-delà à quatre reprises.

Avant l’embauche de Bergevin, le Canadien de Montréal avait remporté 6 rondes de séries éliminatoires en… 17 ans!

Quand on lui demande si c’est l’ensemble de l’œuvre qui est désastreux, M. Savard relativise. « Il faut donner du crédit là où il y en a. Pour ce qui en est des transactions, des échanges qui lui ont permis d’acquérir les Nick Suzuki, Tomas Tatar, Jeff Petry… il reçoit de meilleures notes là-dessus. Mais dans les 10 dernières années, il n’y a pratiquement aucun joueur repêché qui fait partie de l’équipe. C’est un désastre. Les résultats ne sont pas là. Il était dû pour partir. Je suis d’accord avec le move [de Geoff Molson]. »

Concernant l’embauche de Jeff Gorton, qui agira en tant que vice-président des opérations hockey, le « Sénateur » se dit très déçu que l’organisation n’ait pas « regardé dans notre cour ». Jeff Gorton est un Américain, autrefois à l’emploi des Rangers de New York comme directeur général.

Courte liste

Maintenant, qui prendra la relève de Marc Bergevin? Les candidats ne sont pas nombreux, selon Serge Savard, parce que le Canadien de Montréal « n’a pas le choix de prendre un francophone du Québec. Ainsi, la liste est courte ». Parmi les noms potentiels, l’ancien n° 18 du Canadien évoque Mathieu Darche, Vincent Damphousse, Stéphane Quintal, Patrick Roy et Martin Madden Jr. « Ça prend quelqu’un qui connaît la culture du CH et la culture du Québec », déclare Serge Savard.