Semaine nationale des journaux : l’importance du journal en campagne électorale
La Semaine nationale des journaux se déroule du 5 au 11 octobre. Nous demandons aux candidats convoitant prochainement la mairie la question suivante : « Quelle importance accordez-vous aux médias locaux dans le cadre d’une campagne électorale municipale? »
Au moment d’écrire ces lignes, il y a cinq candidats qui briguent la mairie de leur ville.
À Saint-Bruno, il s’agit du maire sortant et chef de l’équipe Citoyens d’abord, Ludovic Grisé Farand, puis du candidat indépendant et conseiller municipal du district 5 – Des vergers, Louis Mercier.
Ludovic Grisé Farand
« Les médias locaux, comme le journal Les Versants, jouent un rôle clé dans une campagne électorale municipale. Ils permettent de joindre directement la population avec de l’information crédible et accessible. Leur couverture contribue à renforcer la proximité avec les citoyens et à bâtir la confiance, tout en donnant de la visibilité aux enjeux locaux et aux propositions du candidat. »
Louis Mercier
« Devant une désinformation qui s’installe sans relâche de façon insidieuse, il est de plus en plus nécessaire de compter sur des médias forts. Que ce soit au niveau local, régional, national ou mondial, l’accessibilité à une information fiable et vérifiée est importante. Les médias traditionnels ont des règles de vérification rigoureuses qui renforcent la confiance du public à l’égard de l’information produite, contrairement aux plateformes médiatiques modernes où l’instantané règne et n’offre pas ce gage de qualité. Lors d’une campagne électorale municipale, les médias locaux permettent en plus de faire valoir les programmes de tous les candidats en lice et les courants d’idées et d’opinions qui en découlent. »
À Saint-Basile, la conseillère du district 4 depuis 2021, Kim Méthot, sollicite pour la première fois le mandat de mairesse.
Kim Méthot
« Les médias locaux jouent un rôle fondamental, non seulement dans une campagne électorale municipale, mais aussi dans la diffusion de l’actualité locale au sein de la communauté. C’est d’ailleurs pour reconnaître cette importance que Saint-Basile a adopté une politique de valorisation des médias locaux plus tôt cette année – une initiative que j’ai appuyée. En tant que candidate à la mairie, je leur accorde une grande importance, car ils sont un lien direct entre les citoyens et la vie démocratique de leur municipalité. Les journaux locaux permettent de relayer les propositions, d’éclairer les débats et de donner la parole à toutes les sensibilités politiques. Ils contribuent à une information de proximité, fiable et vérifiée. Grâce à leur travail, les électeurs sont mieux outillés pour comprendre les enjeux municipaux, évaluer les engagements des candidats et faire un choix éclairé le jour du scrutin. Pour toutes ces raisons, notre équipe continuera de collaborer activement avec les médias locaux tout au long de cette campagne. »
Enfin, Sainte-Julie propose à nouveau cette année une lutte à deux pour l’hôtel de ville. Mario Lemay, maire sortant et chef du parti La voix des citoyens – Équipe Mario Lemay, retrouve le candidat Christian Komze et le Parti de Sainte-Julie.
Mario Lemay
« Les médias locaux sont les seuls médiums de communication qui informent les citoyens sur ce qui se passe dans leur communauté. Ils contribuent au sentiment d’appartenance des citoyens à la communauté. Sans la présence des médias locaux dans la communauté, il est presque impossible pour la municipalité et les organismes de bien informer les citoyens de leurs activités. Pour moi, leur présence est essentielle pour une vie dynamique et inclusive dans nos municipalités. »
Christian Komze
« Il existe, selon moi, une forte similitude entre le monde municipal et les médias locaux. Nous partageons un ancrage dans la communauté et nous accordons une grande importance aux enjeux de proximité souvent ignorés par les grands médias. Dans une campagne électorale municipale, les journaux locaux permettent aux candidats de présenter leur vision et les grands chantiers de leur programme. Ils contribuent à la vitalité démocratique en offrant aussi une tribune aux citoyens. À Sainte-Julie, je m’engage à soutenir les médias locaux, à reconnaître leur rôle et à favoriser une information de proximité équitable, qui ne met pas uniquement l’accent sur les élus, car notre ville, c’est avant tout une communauté. »
