Sécurité ferroviaire:au tour de la région de s'exprimer

Près d’une centaine de citoyens se sont rassemblés à Mont-Saint-Hilaire, le 9 février, pour demander d’accroître la sécurité aux abords des chemins de fer.

« Avec l’augmentation des utilisateurs du train de banlieue dans la région, plusieurs quartiers résidentiels se construisent autour de la voie ferrée qui traverse le territoire. Il faut donc s’assurer que les lois entourant la sécurité ferroviaire s’adaptent à la grande population », mentionne M. Dubé, dont le bureau de circonscription de Saint-Basile-le-Grand est adossé aux rails du Canadian National.

Réunis pendant trois heures au Pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire, les résidants ont notamment dit craindre de revivre les événements de 1999. Un convoi de wagons remplis d’hydrocarbures avait alors déraillé et brûlé durant quatre jours, faisant deux morts. En tout, 350 familles avaient été évacuées.

« Nous avons eu plusieurs discussions avec les citoyens. Depuis l’accident du 30 décembre 1999, les gens d’ici sont conscientisés sur le sujet de la sécurité ferroviaire. J’ai donc tenu à ce que la tournée de consultation publique de mon collègue et porte-parole adjoint en matière de transport, Hoang Mai, s’arrête dans la région », dit M. Dubé. Ce dernier indique que les résultats des rencontres seront colligés dans un rapport pour démontrer au gouvernement que les gens sont préoccupés.

Cette démarche de consultation citoyenne vise aussi à prendre le pouls de la population en vue des interventions des députés néodémocrates à la Chambre des communes. Ceux-ci demandent en effet à Ottawa de resserrer les lois concernant le transport de matières dangereuses.

« La tragédie de Lac-Mégantic a dévoilé à quel point nos infrastructures ferroviaires manquent d’entretien. La quantité de produits dangereux qui transite sur les rails est en augmentation, mais la sécurité ferroviaire est délaissée », d’affirmer le député Matthew Dubé.

Cette rencontre a par ailleurs permis à Matthew Dubé de constater que la population s’inquiète en outre de la vitesse des trains. « Dans la région, la longueur des trains fait en sorte que la vitesse est plus importante. Il faut donc s’assurer de limiter les impacts d’accidents lorsque les trains arrivent près des municipalités », souligne-t-il.