Sécurité dans les parcs
La Ville de Saint-Basile-le-Grand met à niveau certaines aires de jeux municipales afin de sécuriser les infrastructures de ses parcs.
La Municipalité souhaite bonifier la qualité de ses aires de jeux extérieures et accroître la sécurité des enfants. Les travaux en ce sens se sont amorcés à la fin du mois de septembre. Ceux-ci, d’une valeur d’environ 282 000 $, se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Détails des travaux
Les travaux de mise à niveau sont indiqués dans le Programme triennal en immobilisations 2022-2023-2024. Le conseil municipal a adopté ce PTI en décembre dernier. Ils incluent principalement le remplacement des balançoires et l’agrandissement de l’aire de jeux pour les 0-5 ans au parc Amédée-Larivière; le remplacement et la relocalisation des balançoires, le retrait du banc berçant ainsi que la relocalisation du jeu sur ressorts dans l’aire de jeux au parc des Artisans; le remplacement des balançoires et l’agrandissement de l’aire de jeux pour les 5-12 ans au parc du Héron; le retrait d’un jeu sur ressorts désuet, l’agrandissement de l’aire de jeux et la relocalisation de trois jeux sur ressorts à l’intérieur de celle-ci au parc des Cheminots; l’agrandissement de la surface de protection de l’aire de jeux et la relocalisation de deux jeux sur ressort à l’intérieur de celle-ci au parc des Fromagers; le retrait de la poutre d’équilibre sur ressorts désuète et la relocalisation de deux jeux sur ressorts dans l’aire de jeux au parc Basile-Daigneault.
L’ensemble des interventions viseront à assurer la conformité des installations selon les normes relatives aux aires et aux équipements de jeu.
Accès aux installations
Pendant la durée des travaux, des entraves partielles sont prévues. Des clôtures seront installées dans les parcs afin de délimiter et de sécuriser les zones de travaux. Les aires et les modules de jeux situés à l’intérieur de ces dernières seront temporairement inaccessibles à la population. De plus, les jeux sur ressorts qui seront relocalisés ne pourront être utilisés que lorsque la surface de protection amortissante sous et autour d’eux aura été aménagée. Les autres sections et installations des parcs visés par les travaux demeurent accessibles.
282 000 $ C’est la somme des travaux prévus dans les parcs.
Ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. À terme en 2022, Saint-Basile-le-Grand aura investi plus de 10 M$ en travaux palliatifs, en réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, en réfection de parcs et de pavage.
Notons que ces travaux seront suivis d’une réfection majeure du parc des Mésanges, situé dans le secteur des Oiseaux. Plusieurs travaux de mise à niveau du mobilier urbain sont aussi prévus au cours des prochaines années. (FR)