Les séances d’agglomération sont maintenues à 16h
Les maires de l’agglomération de Longueuil ont décidé à la majorité de ne pas modifier l’horaire des séances de manière à permettre à plus de citoyens de venir assister aux délibérations.
« À la dernière réunion de la table des maires, on a délibéré et la majorité des maires souhaite que ça (séance tenue à 16 h) se maintienne. On a demandé comment ça se passe dans les autres grandes villes d’agglomération et l’ensemble le fait le jour », a répondu la mairesse Sylvie Plante à une citoyenne qui s’est présentée au micro pour demander de changer l’heure de la séance. « Il a fallu que je me libère parce que je considère que c’était important. Tous les maires sont ici pour représenter leurs concitoyens. »
Ce n’est pas la première fois qu’une telle demande est présentée devant les élus. Depuis la naissance de l’agglomération de Longueuil, les séances se tiennent toujours le jeudi à partir de 16 h. À plusieurs reprises au cours des derniers mandats, des citoyens et des élus de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno auraient voulu que lesdites réunions aient lieu en soirée.
Crainte de débordement?
En entrevue au journal Les Versants, la mairesse Sylvie affirme qu’il n’y a pas de lien entre la décision de maintenir l’horaire tel qu’il est et le risque de débordement auquel on peut parfois assister, notamment l’absence du décorum. « C’est en lien avec les responsabilités de chacun des maires. Ils ont reconnu qu’ils assistent à beaucoup d’événements qui se passent les jeudis soir et que le changement serait difficile et incompatible avec leur horaire. »
« Pour être franc, j’étais pour même si ça ne fait l’affaire de personne d’avoir des réunions en soirée, car il y en a déjà beaucoup. (…) Faisons la tentative et s’il n’y a pas beaucoup de monde, on reviendra à 16 h. » – Le maire Martin Murray
Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a été le seul élu à accepter de modifier l’horaire. « Pour être franc, a-t-il reconnu en entrevue, j’étais pour même si ça ne fait l’affaire de personne d’avoir des réunions en soirée, car il y en a déjà beaucoup. (…) Faisons la tentative et s’il n’y a pas beaucoup de monde, on reviendra à 16 h. »
« Brossard était ouverte à l’idée, mais quand on a vu le tableau (horaire des séances) comment ça fonctionne dans les autres agglomérations, on a accepté de garder la même heure. Peut-être qu’il existe d’autres options que l’on pourrait discuter encore », a commenté devant l’auditoire qui se comptait sur les doigts la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.
« J’avais soulevé l’idée de mettre la séance à 17 h, mais avec la congestion automobile, c’est encore plus problématique que de le faire à 16 h », a indiqué pour sa part le maire de Boucherville, Jean Martel.
Une partie des questions soulevées par la citoyenne s’adressait en fait au maire de Saint-Lambert, Robert Brodeur. Le conseil municipal de Saint-Lambert a en effet limité la période de questions à un maximum de 30 minutes. Il relate, à juste titre, que parfois des séances commencent à 19 h 30 pour ne se terminer qu’à 23 h 30 et même parfois après minuit.
Question :
assisteriez-vous aux séances d’agglomérations si elles étaient tenues en soirée ?