Séance d’information à Saint-Basile-le-Grand

Lundi le 2 octobre, avait lieu la séance d’information publique au sujet de l’implantation de l’usine Northvolt à Saint-Basile-le-Grand.

À 18 h, la salle du Conseil au Centre civique Bernard-Gagnon était comble. Plusieurs dizaines de citoyens se sont présentés pour en appendre davantage sur le projet. Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, a débuté la séance en rappelant l’historique des démarches faites pour utiliser le terrain anciennement occupé par la Canadian Industries Limited (CIL) jusqu’en 1991.

L’auditoire était assis sagement, aucun mécontentement n’a été exprimé durant la présentation.

Le maire, Yves Lessard, Kim Méthot, conseillère du district 4 et Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6, ont visité l’usine de Skelleftea en Suède. « Nous sommes allés sur place et on a observé qu’il n’y avait pas de bruit, pas d’odeurs, aucune fumée, l’intérieur de l’usine était extrêmement propre », explique Kim Méthot.

Les citoyens

Suite à la présentation, les citoyens ont pris la parole. « Je ne suis pas contre le développement industriel, par contre, le chemin du Richelieu est très dangereux. Je ne peux pas m’y promener en vélo ou à pieds. Les automobilistes roulent à 75 km/h. Qu’adviendra-t-il de cette rue ? », affirme une dame résidant sur cette artère depuis plus d’une dizaine d’années. « Nous avons parlé avec le ministre Fitzgibbon et on a dit qu’Il faut trouver une solution pour la route 116 et refaire la route 223, avec une piste multifonctionnelle. Ce que j’ai dit au ministre [Fitzgibbon] c’est qu’il faudrait refaire la route 223 en même temps que la construction de l’usine », a répondu M. Lessard. 

Un autre citoyen réclame un BAPE. « Il faut un BAPE et un référendum. » Le commentaire a été salué par quelques applaudissements. Le BAPE est un organisme gouvernemental impartial relevant du ministre responsable de l’Environnement. Il offre les conditions propices pour que les citoyens puissent s’informer et s’exprimer. « Nous avons posé la question au gouvernement, pourquoi n’y a-t-il pas de BAPE ? On n’a pas encore reçu de réponse. Mais votre question est tout-à-fait légitime », mentionne le maire de Saint-Basile.

« On devrait aussi adresser le problème du logement avant le début de la production de Northvolt », indique un autre citoyen. « On n’en a déjà pas de logements, j’en ai parlé avec M. Fitzgibbon. Il y a des mesures drastiques à prendre rapidement de la part du gouvernement », mentionne le premier magistrat. 

Le fardeau fiscal et le sujet des logements abordables ont été soulevés et salués par des applaudissements. 

Les citoyens ont de manière générale exprimés leurs inquiétudes et questions. Très peu d’entre eux ont montré leur mécontentement ou leur opposition au projet.

Récapitulatif

Northvolt, une entreprise suédoise fondée en 2016, sera établi sur un terrain de 172 hectares dont 141 sont sur le territoire grandbasilois. Les 31 hectares restants sont situés sur le territoire de McMasterville. Il s’agit du plus grand investissement privé au Québec (7 milliards de dollars). L’implantation de l’usine de batteries devraient créer 3 000 emplois. La production devrait commencer en 2026.