Se présenter pour tous les citoyens…
Saint-Basile-le-Grand
À la séance ordinaire du 1er octobre dernier, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a fait état des conclusions tirées de l’évaluation du projet pilote de la rampe de mise à l’eau instauré au printemps dernier. Il a été décidé de la conserver, mais en poursuivant l’idée du projet pilote pour une deuxième année : seront maintenus les principes des vignettes gratuites pour les résidants et payantes au coût de 175 $ pour les non-résidants, ainsi que l’aire d’attente pour la rampe.
En date de la séance, 294 vignettes avaient été émises, dont 42 pour des non-résidants (pour une somme de 7 350 $). Le maire de Saint-Basile, Bernard Gagnon, a également indiqué que 185 contraventions avaient été données par la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent entre le 1er mai et le 27 août à environ 140 $ par contravention, donc pour un montant approximatif de 25 000 $. « Globalement, on pense avoir sérieusement amélioré l’élément principal en cause, soit la sécurité des citoyens », de mentionner monsieur Gagnon.
Les policiers de la Régie ont patrouillé dans les environs durant la période estivale afin de s’assurer du respect de la réglementation entourant le site. Bien que quelques infractions aient été constatées malgré l’affichage prévu sur les lieux, l’expérience demeure largement positive, notamment en raison de l’augmentation de la sécurité publique par rapport aux années antérieures et de l’accès favorisé aux Grandbasilois par la gratuité des espaces de stationnement.
Conséquemment, d’autres actions sont aussi prévues, soit des demandes d’autorisation aux personnes et aux organismes concernés pour l’agrandissement du stationnement de même que des négociations avec le ministère des Transports du Québec et la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent afin de renforcer la sécurité et le respect des terrains privés sur le chemin du Richelieu.
Il est toujours possible de se procurer une vignette de stationnement valide jusqu’au 31 octobre en remplissant le formulaire prévu à cette fin et en se présentant à l’un des deux points de distribution (Service des finances et bibliothèque Roland-LeBlanc) avec une preuve de résidence ainsi que le certificat d’immatriculation du véhicule à stationner.
Rappelons que le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand avait mis en place un projet pilote afin de répondre aux besoins des usagers du parc Prudent-Robert et de ses environs, tout en assurant la sécurité des automobilistes, des piétons, des cyclistes et des plaisanciers. Ainsi, le stationnement municipal de 25 espaces situé à proximité, à l’intersection du chemin du Richelieu et de la montée Robert, avait fait l’objet d’une nouvelle réglementation afin d’en réserver l’usage aux détenteurs de vignettes pour la période du 15 avril au 31 octobre.