Sainte-Julie : une piste cyclopédestre entre Armand-Frappier et le quartier Vilamo

La piste multifonctionnelle entre le rang de la Vallée et le boulevard Armand-Frappier a été inaugurée le 26 juin dernier.

Ce lien cyclopédestre a pour but de favoriser le transport actif et sécuritaire, particulièrement pour les résidents du quartier Vilamo. Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière couvrant 50 % des coûts totaux, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), et au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Cette initiative s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

Lors de l’inauguration, le maire a profité de l’occasion pour prendre la parole et faire un bref retour sur les nombreuses années de travail concernant le projet. Ce dernier a débuté en 2019, lorsque Suzanne Roy était mairesse. Aujourd’hui députée de Verchères, ministre de la Famille et responsable de la région de la Montérégie, Mme Roy était présente lors de l’inauguration, de même que plusieurs conseillers municipaux. « C’est exactement ce type d’initiative locale que nous souhaitons encourager dans notre transition vers une mobilité plus durable », mentionne Suzanne Roy.

Sécuritaire et accessible

Pour la réalisation de ce lien cyclopédestre, plusieurs embûches ont retardé les travaux, mentionne le maire. Ruisseaux, pipeline, la proximité à l’autoroute 20 et les milieux humides ne sont que quelques exemples nommés par M. Lemay.

Il salue toutefois le travail des équipes de la Ville, qui ont contribué au projet. « La patience et la persévérance donnent toujours des résultats », explique le maire de Sainte-Julie.

Ce nouveau tronçon multifonctionnel pour le déplacement actif se greffe à la politique de saines habitudes de vie de la Ville. « Il s’agit d’un pas de plus vers une ville plus verte et plus accessible », précise Mario Lemay, qui salue l’emplacement du projet.

« Il est accessible par le terminus d’autobus et le reste du réseau cyclable et, même pour les balades, le secteur agricole offre de très beaux paysages », souligne-t-il.

Pour la ministre, l’emplacement de la piste multifonctionnelle permet une qualité et une sécurité aux utilisateurs sans enlever quoi que ce soit aux usagers de la route.