Sainte-Julie: une bande dessinée conçues en famille exposée
Dominique Trudeau, designer graphique, Félix Trudeau, syndicaliste et militant actif pour les droits des travailleurs, et Loïc Trudeau, artiste numérique, n’ont pas seulement en commun le nom de famille : ils sont aussi tous auteurs de la bande dessinée L’Ouvrage.
C’est lors d’un souper de famille que Dominique et deux de ses fils sont venus avec cette idée de lier leur passion pour les bandes dessinées et pour la science-fiction en créant, autour d’un personnage récurrent mais sans histoire, des dessins du designer graphique.
Une fable environnementale
Pendant trois ans, les trois Julievillois se sont consacrés à l’élaboration du scénario et des images pour donner vie à l’histoire d’une botaniste cosmonaute. À travers les aventures d’Anthéa, chargée de protéger le fragile équilibre qui maintient la vie sur les innombrables planètes, une réflexion philosophique sur l’environnement, mais aussi sur le droit des travailleurs, est amenée à travers le texte et les images – sans toutefois y donner les réponses, afin de laisser au lecteur toute la place pour ses propres réflexions. « On ne voulait pas que l’histoire soit moralisatrice. On ne veut pas donner aux lecteurs les solutions. Nous voulions les faire réfléchir par eux-mêmes », explique le designer graphique et illustrateur. Aux yeux de ce dernier, L’Ouvrage se veut à la fois une fable environnementale, un conte philosophique et une recherche identitaire.
Félix a écrit le texte et Dominique a illustré la bande dessinée. Loïc, quant à lui, a créé les contrepoints : des images numériques de l’univers qui servent à séparer les aventures d’Anthéa. « C’est tout un défi de faire vivre un dessin et que chaque planche serve à faire avancer l’histoire », précise Dominique, qui avait l’habitude, auparavant, de créer des personnages statiques dans l’espace et le temps pour ses différents contrats. La bande dessinée est donc venue lui apporter un défi supplémentaire comme artiste.
Le dessin derrière la BD
Illustrée à l’encre noire, la création est en partie présentée à la 10e édition de la Biennale du dessin, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, jusqu’au 15 juin prochain. Dans une vingtaine de cadres, les visiteurs peuvent admirer le travail des trois auteurs, notamment par l’exposition des planches préliminaires ou des croquis. « C’est beau de voir notre travail exposé dans un musée. C’est une reconnaissance de la forme d’art qui nous passionne », mentionne Dominique.
C’est la première fois que la Biennale du dessin offre une vitrine à la bande dessinée. Le thème est choisi selon les appels à candidatures. Pour Geneviève Létourneau, directrice générale, le public, jeune et moins jeune, a reçu très positivement cette exposition qui mélange différents styles de bandes dessinées. Si l’exposition se concentre sur les techniques de dessin des artistes, cette forme d’art gagne en popularité au Québec.
Le trio d’auteurs a grandement apprécié travailler sur cette bande dessinée, et un deuxième livre est en cours de production, avec un nouveau thème et un nouveau protagoniste : un chat. À ce nouveau projet se joint également le troisième fils de Dominique.