Sainte-Julie : une aide financière pour améliorer le réseau routier 

La députée de Verchères, Suzanne Roy, a annoncé un montant de plus de 745 000 $ dans la circonscription pour le maintien et l’amélioration du réseau routier. C’est Sainte-Julie qui va bénéficier de ce soutien financier. 

« Grâce à cette aide financière, la Ville de Sainte-Julie pourra poursuivre la réfection de ses infrastructures routières », commente le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. 

La députée de Verchères et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, un investissement de 745 962 $ pour la Municipalité de Sainte-Julie.

Ce montant vise à appuyer la Ville dans ses projets d’amélioration et de maintien des infrastructures du réseau routier local. Ces sommes proviennent du programme d’aide à la voirie locale (PAVL).

Quand il évoque les infrastructures routières, Mario Lemay privilégie plus particulièrement la rue Principale. « Entre le viaduc de l’autoroute 20 et le boulevard N.-P.Lapierre, précise-t-il. Et ce, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route tout en favorisant la mobilité active. » 

La rue Principale en travaux

Ainsi, ces travaux prévus sur la rue Principale sont évalués à 1 062 000 $, comprenant une part en subvention (745 962 $) et l’autre part que débourserait la Ville (316 038 $). « Le montant exact sera confirmé à la suite de l’ouverture des soumissions, qui aura lieu le 24 février », avance la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin. 

« Principalement, les travaux effectués sur ce tronçon d’environ 1,6 km concernent l’asphaltage et l’ajout d’avancées de trottoirs pour sécuriser certaines intersections. Les travaux devraient débuter dans la semaine du 8 juin », ajoute Mme Martin.

Le premier magistrat de Sainte-Julie profite de l’occasion pour remercier le gouvernement du Québec de son appui. 

Rappelons qu’avant de se lancer en politique provinciale au sein de la Coalition Avenir Québec, Suzanne Roy a été mairesse de Sainte-Julie de 2005 à 2021. 

« Je suis heureuse de voir Sainte-Julie bénéficier de ce financement important pour ses infrastructures routières. Ce soutien permettra à la Municipalité de réaliser des projets concrets pour améliorer la sécurité et la qualité des déplacements de ses citoyens. Merci à la Ville pour sa collaboration et son travail constant en faveur de la mobilité durable », affirme celle qui est aussi ministre de la Famille. 

Des millions en investissements 

Soucieux de bien répondre aux besoins des usagers de la route, le gouvernement contribue financièrement à la réalisation de plusieurs travaux de réfection et d’entretien des infrastructures routières locales. Pour l’année financière 2025-2026, plus de 384,2 M$ seront investis dans le cadre d’une version bonifiée du PAVL, de manière à préserver l’efficacité et la sécurité des transports au Québec. « Notre gouvernement investit des sommes considérables pour améliorer et entretenir nos routes dans toutes les régions du Québec. Grâce à une enveloppe de plus de 384 M$ cette année, nous contribuons à offrir aux Québécois des infrastructures de qualité et sécuritaires, qui répondent à leurs besoins », déclare dans un communiqué la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Le Ministère assure l’administration du PAVL par le versement d’aides financières aux municipalités en vue de la construction, de la réfection ou de l’entretien de routes et d’ouvrages d’art municipaux. Pour l’année 2024-2025, ce sont près de 1047 bénéficiaires qui ont reçu un financement dans le cadre du PAVL, pour une somme totale de 369 M$.