Sainte-Julie : un nouveau « chalet rouge » au parc Edmour-J.-Harvey

Le projet de reconstruction du « chalet rouge » au parc Edmour-J.-Harvey va de l’avant. Les travaux débuteraient au cours du mois d’août, selon le Service des communications de la Ville. 

« Sa durée de vie a été atteinte. C’est un bâtiment qui a plus de 40 ans. Même si nous aurions aimé la conserver, il y a des problèmes avec l’ancienne structure, d’après les ingénieurs », confiait au Journal de Sainte-Julie le maire, Mario Lemay, en début d’année.

Ainsi, le « chalet rouge » sera démoli. Puis des travaux de reconstruction seront réalisés au cours des prochains mois. En entrevue, le premier magistrat évoque un projet plus grand que celui déjà en place, entre autres avec une salle de réception de grand format pouvant accueillir 120 personnes assises, ainsi que d’autres locaux, plus petits. Une cuisine pour un service de traiteur serait aussi aménagée dans le chalet construit sur deux niveaux. Des facilités seront aussi mises à la disposition des gens afin de les accommoder s’il y a des spectacles. « L’idée est de bien répondre aux besoins des gens en salles. Nous n’avons pas grand-chose à Sainte-Julie pour ça. C’est une vision pour les 20, 30, 40 prochaines années », estime Mario Lemay.

Un projet d’ampleur

Ce projet d’envergure vise à offrir à la population un lieu moderne, s’intégrant dans le milieu, accessible et polyvalent. Le nouveau chalet comprendra notamment une grande salle vitrée offrant une vue sur le lac des Outardes. D’autres salles seront aménagées afin de permettre la tenue de divers cours et activités communautaires. Une terrasse, aménagée à l’étage, viendra bonifier l’expérience des visiteurs.

Soucieux d’intégrer des pratiques écoresponsables, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires installés sur la toiture et sur une portion de la terrasse. Ce qui permettra à la Ville d’éclairer le bâtiment et de réduire son empreinte environnementale.

« Je suis très heureux de l’annonce de ce projet! Puisque le bâtiment actuel ne répond plus aux besoins et ne pouvait être rénové, il devenait essentiel de le reconstruire. Le nouveau chalet répondra à une forte demande pour la location de salles, tant de la part des citoyens que des organismes reconnus », commente M. Lemay.

Aussi, le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un progrès pour la communauté de Sainte-Julie. 

Une livraison en 2026

La durée des travaux devrait s’échelonner sur une année complète en vue d’une ouverture à l’automne 2026. L’appel d’offres public pour la sélection de l’entrepreneur a été lancé le 15 avril dernier. Chaque entreprise avait jusqu’au 23 mai pour déposer sa soumission. 

La Ville est aussi à la recherche de partenaires corporatifs souhaitant s’impliquer financièrement dans le projet en échange de visibilité. Les entreprises intéressées peuvent communiquer avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) au 450 463-2121 ou à info@ccirs.qc.ca. Enfin, les citoyens auront aussi l’occasion de contribuer au projet, selon des modalités à venir.

Vers le 175e de Sainte-Julie

Mario Lemay ajoute que cette nouvelle infrastructure, lorsqu’elle sera disponible, deviendra un legs pour le 175e anniversaire de la municipalité, prévu en 2026.

Selon lui, le coût du réaménagement et de la reconstruction du chalet au parc Edmour-J.-Harvey pourrait tourner autour de six, voire sept millions de dollars. « De nos jours, il n’y a plus rien qui se fait à un million. Juste y penser, ça coûte un million! » 

C’est lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 10 juin dernier, que ses membres ont octroyé le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit Montarville Gestion et Construction inc. Le contrat est de 7 217 276,23 $, toutes taxes comprises, en plus d’une provision de 10 % pour les imprévus, soit 721 727,62 $, portant la dépense autorisée à 7 939 003,85 $, toutes taxes comprises.