Sainte-Julie: un commerce victime d’un vol a pu compter sur sa clientèle

Après le cambriolage au Hobby Champion, à Sainte-Julie, le 9 février dernier, Nathalie, copropriétaire du commerce, a reçu une vague d’amour et de soutien de sa clientèle.

Nathalie et son mari ont ouvert leur boutique sur la montée Sainte-Julie, il y a maintenant quatre ans. Quelques jours après les évènements, ils gardent le moral, surtout après avoir vu la solidarité de leurs clients lorsqu’ils ont appris la nouvelle.

« On le voit que les gens tiennent à nous. » – Nathalie

Sur la page Spotted Sainte-Julie 2.0, plus de 200 personnes ont réagi au témoignage de Nathalie. Des dizaines de commentaires et de partages ont eu lieu depuis. « À Sainte-Julie, on le voit, les gens sont très portés à acheter localement. Nous avons une clientèle précieuse et dans ces moments plus difficiles, on le voit que les gens tiennent à nous », mentionne-t-elle, émue par l’appui des clients.

Un deuxième coup dur

Il faut dire que le magasin de cartes et d’articles à collectionner n’en est pas à son premier coup dur en 2025. Le commerce julievillois a été victime de fraude en janvier. Les deux enquêtes se poursuivent.

Les deux propriétaires ont décidé d’affronter ces épreuves plutôt que d’abandonner le projet dans lequel ils ont tout mis. Après les évènements, la copropriétaire et son conjoint ont reçu des appels de clients prêts à venir les aider à nettoyer le commerce. « Un jeune voulait nous donner les cartes Pokémon qu’il possédait en double », témoigne-t-elle. Elle raconte qu’un garçon leur a apporté une décoration, une balle de Pokémon faite à la main. La propriétaire l’a affichée derrière la caisse, à la vue de tous les clients. « Ce sont tous des gestes qui nous touchent beaucoup », témoigne Nathalie. 

Découvrir le commerce

Certains étalages sont vides. Les propriétaires redoutent de pouvoir recommander tous les mêmes produits, puisque certains, même les nouveautés, sont en rupture de stock. « C’est dommage, car nos clients vont être privés de certains produits. »

Nathalie avoue que les voleurs n’ont pas touché aux murs de bonbons. « Ils n’ont même pas une petite réglisse sur la route », rigole-t-elle, parce que pour elle, il vaut mieux en rire qu’en pleurer. 

À travers tous ces messages de soutien et de reconnaissance envers le commerce, plusieurs citoyens découvrent aussi que la boutique existe. « On voit plusieurs commentaires de gens surpris d’apprendre qu’un tel endroit existe à Sainte-Julie. Au moins, si le vol nous permet d’avoir de nouveaux clients, c’est déjà ça », mentionne-t-elle.