Sainte-Julie : un cinquième rendez-vous au Marché des sucres

Le Marché des sucres de Sainte-Julie aura lieu ce samedi 29 mars. L’événement, un rendez-vous unique dans la région, en sera à une cinquième célébration.  

« C’est devenu une tradition », reconnaît le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, quand nous lui posons la question. 

« C’est quelque chose, un événement, que nous voulons conserver à long terme, particulièrement dans ces moments où il faut favoriser l’achat local de qualité », précise M. Lemay. 

À Sainte-Julie, le Marché des sucres est une activité qui a été proposée une première fois au moment de la pandémie. La Ville souhaitait alors se renouveler afin d’offrir la meilleure qualité de vie à ses citoyens malgré les circonstances. « Nos différents services ont d’ailleurs reçu le mandat d’innover à cet effet. Le Marché des sucres en est un exemple », répondait au journal la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.

La Ville de Sainte-Julie convie la population à participer à la cinquième édition du Marché des sucres, qui se tiendra le 29 mars, de 10 h à 16 h, dans le stationnement du centre communautaire situé au 550, boulevard Saint-Joseph. L’événement gratuit se tiendra sous le thème du temps des sucres. 

Lors de cette journée, les visiteurs pourront réaliser leurs emplettes auprès de plus de 25 marchands agroalimentaires et profiter d’une zone de restauration pour déguster leurs achats. Des îlots de chaleur et une aire de repos seront aménagés afin de rendre l’expérience encore plus agréable. 

Parmi les marchands, cinq proviennent de Sainte-Julie, donc de la MRC de Marguerite-D’Youville. Cinq sont de la vallée-du-Richelieu. Quatre autres sont de la MRC des Maskoutains. Deux marchands proviennent de la MRC du Haut-Richelieu et deux arrivent de l’agglomération de Longueuil. « Tous ces marchands font partie du mouvement locavore, ce qui signifie qu’ils se trouvent dans un rayon de moins de 140 km », explique la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.

Des activités

En plus du marché, plusieurs activités seront proposées pour petits et grands. L’heure du conte pour les enfants d’âge primaire et préscolaire, tire sur la neige, mini-fermette, kiosque de l’équipe de l’environnement de la Ville présentant le projet de forêt nourricière et un kiosque historique sur l’évolution de l’acériculture. 

« J’invite tous les citoyens à venir célébrer l’arrivée du printemps. Cet événement rassemble petits et grands dans l’ambiance festive du temps des sucres. C’est l’occasion parfaite pour se procurer des produits d’ici, de nos producteurs locaux, et de déguster de délicieux produits de l’érable », commente le maire Lemay.

Les citoyens sont invités à se stationner dans les rues avoisinantes ou dans le stationnement de l’église lors de cette journée. Il est aussi recommandé d’utiliser le transport en commun ou le transport actif pour se rendre sur place. Les chiens sont interdits sur le site. En cas de mauvais temps, le Marché des sucres sera déplacé dans le centre communautaire. 

Selon Mario Lemay, de 2000 à 3000 citoyens fréquentent le Marché des sucres chaque année.