Sainte-Julie: troisième au classement des meilleurs endroits où vivre au Québec
Sainte-Julie se retrouve au 3e échelon d’un classement qui fait état des meilleurs endroits où vivre au Québec en termes de qualité de vie. Le palmarès de sept villes a été réalisé par la plateforme de réservation MovingWaldo.
Ainsi, Sainte-Julie se retrouve au 3e rang des « meilleurs endroits où vivre au Québec avec la meilleure qualité de vie ». La municipalité se classe derrière Repentigny, en 2e place, et Lévis, qui pointe au sommet. Les villes de Mascouche, Granby, Blainville et Gatineau, dans l’ordre, ferment la marche.
Selon la plateforme de réservation, Sainte-Julie se démarque notamment pour sa proximité à la montagne de ski Saint-Bruno. Le blog évoque aussi le coût « abordable » des appartements et le prix moindre des propriétés, comparativement à celui des résidences de Brossard ou de Chambly. Le transport en commun sur le territoire, les parcs et espaces verts, la sécurité et la tranquillité sont aussi abordés pour expliquer ce choix.
Sainte-Julie ne commente pas
Un résultat que la Ville de Sainte-Julie ne souhaite pas commenter. « C’est flatteur, toutefois, ce n’est pas un classement très scientifique. La plateforme ne s’est pas basée sur des faits réels. Nous avons un certain malaise », nous confie-t-on du côté de la Municipalité.
D’ailleurs, MovingWaldo note que Sainte-Julie possède une population de plus de 51 000 citoyens. Ce qui n’est pas le cas. Selon Statistique Canada, ce sont plutôt 30 045 personnes qui y demeurent.
« Nous reconnaissons une erreur qui s’est glissée dans notre étude. La population de Sainte-Julie a été mentionnée incorrectement, en raison d’une confusion involontaire avec les données de Mascouche. Cette erreur humaine a été corrigée rapidement, fait savoir le fondateur de l’entreprise MovingWaldo, Philippe Tardif-Michaud. Notre méthodologie repose sur des données réelles, factuelles et vérifiables, notamment celles de Statistique Canada. »
Méthodologie
Pour expliquer son classement, la plateforme de réservation souligne qu’elle s’est basée sur trois critères, soit la sécurité, l’abordabilité et la qualité de vie. « Notre méthodologie de classement de la sécurité repose sur une analyse de l’Indice de gravité de la criminalité (IGC), dérivé des données de Statistique Canada en 2023. Les statistiques criminelles sont basées sur les incidents, par type de violation détaillée, rapportés par les services de police du Québec », dit-on du côté de MovingWaldo.
L’abordabilité prend en considération le prix moyen d’achat d’une propriété et le loyer mensuel moyen pour un appartement d’une chambre. Enfin, l’aspect meilleure qualité de vie est mesuré en fonction des retours de vrais citoyens « qui ont déménagé dans cette région dans notre base de données ou de personnes réelles venant de forums en ligne de confiance.
Plus précisément, nous recherchons des retours positifs sur les opportunités d’emploi, la qualité de l’éducation, la qualité des soins de santé, le sentiment de sécurité, les transports en commun, l’environnement (propreté), ainsi que la disponibilité d’installations récréatives et de parcs ».