Sainte-Julie: trois cas de légionellose confirmés par la santé publique

La direction de santé publique de la Montérégie mène présentement une enquête en lien avec trois cas de légionellose survenus chez des résidents de Sainte-Julie. Il s’agit de deux hommes et d’une femme, tous âgés de plus de 60 ans. 

Outre ces détails concernant les trois malades, les autorités de santé publique et la municipalité n’ont pas été en mesure pour le moment de donner davantage d’informations à savoir si les personnes sont liées entre elles ou encore si la cause des trois cas est la même.

La direction de santé publique collabore actuellement avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et la Ville de Sainte-Julie pour identifier la source d’exposition à la maladie dans le but de régler le problème.

La légionellose est une maladie que l’on peut attraper en respirant des microgouttelettes d’eau en suspension dans l’air qui sont contaminées par la bactérie Legionella. Les symptômes de la maladie peuvent ressembler à ceux de la grippe (toux, fièvre). Une pneumonie caractérise la forme plus grave de la maladie. Bien que la bactérie soit présente dans le sol, les lacs et les rivières, les principales causes d’infection sont les sources d’eau artificielles comme les tours de refroidissement à l’eau, les spas, ou les chauffe-eau.

La direction de santé publique a lancé un appel à la vigilance ce matin dans le réseau de la santé pour inciter le personnel des urgences et des cliniques médicales à porter une attention accrue aux signes de légionellose et à lui déclarer les cas rapidement.

La direction de santé publique invite les gens qui ont des inquiétudes en lien avec leur santé à joindre Info-Santé (8-1-1).

Plus fréquente en été

Selon les informations du gouvernement du Québec, la légionellose est une maladie causée par une bactérie appelée Legionella pneumophila. Il existe deux formes cliniques de légionellose. La forme bénigne s’appelle la « fièvre de Pontiac ». Elle se caractérise par des symptômes de fièvre et de toux qui ressemblent à ceux de la grippe. Elle se manifeste généralement de 1 à 2 jours après l’exposition à la bactérie. Elle prend habituellement de 2 à 5 jours pour guérir, sans nécessiter de traitement dans la plupart des cas.

La forme la plus grave de la légionellose, la maladie du légionnaire, se caractérise par une infection pulmonaire, la pneumonie. Elle se manifeste généralement de 2 à 10 jours après l’exposition à la bactérie et peut être sévère, surtout chez les personnes vulnérables.

La légionellose survient durant toute l’année, mais est plus fréquente en été et à l’automne. La majorité des cas qui surviennent au Québec sont des cas isolés et sporadiques. Les éclosions sont des événements rares.

Plus de détails à venir…