Sainte-Julie, toujours dans le peloton
Palmarès des villes IRB 2012
Le palmarès 2012 de l’Indice relatif de bonheur (IRB) des villes québécoises est sorti la semaine dernière et confirme une fois de plus que les Julievillois sont heureux dans leur communauté. La Ville de Sainte-Julie occupe cette année le troisième rang des municipalités où les citoyens se considèrent les plus heureux (selon 24 critères), mais est toujours nez à nez avec la Ville de Repentigny au cumulatif des sept dernières années.
La municipalité de Rimouski a été proclamée grande gagnante 2012 avec un IRB moyen de 80, suivie de très près par Drummondville avec 79,50 et de Sainte-Julie avec 79,30. Pour la mairesse, Suzanne Roy, c’est toujours une excellente nouvelle de savoir que ses concitoyens sont comblés de bonheur, année après année.
« On entend beaucoup de mauvaises nouvelles dans les médias, donc, quand on apprend que les gens sont heureux, ce ne peut qu’être merveilleux! Et ce qui l’est d’autant plus, c’est que le bonheur est contagieux et quand on le partage, il grandit», souligne-t-elle.
En ce qui concerne les villes avoisinantes, Boucherville se situe au 10e rang (77,40), Longueuil est dernière au classement (25e) et Saint-Bruno-de-Montarville ne figure nulle part dans la liste.
Sainte-Julie et Repentigny, toujours nez à nez!
Le palmarès cumulatif 2006-2012, basé sur l’opinion de 71 481 répondants et englobant 36 villes, donne une meilleure idée de la réelle position de chacune.
Au cumulatif, Sainte-Julie et Repentigny maintiennent leurs positions de tête depuis sept ans, avec unIRB moyen supérieur à 80 (80,20), et sont suivies de très près par Rimouski, avec une moyenne de 79.