Sainte-Julie : Suzanne Roy vers la retraite

Alors que le premier ministre François Legault s’apprêtait à remanier son Conseil des ministres, la députée de Verchères à l’Assemblée nationale, Suzanne Roy, a annoncé qu’elle ne solliciterait pas un deuxième mandat aux élections provinciales de 2026. 

« J’ai décidé que c’était le bon moment, en 2026, de m’en aller tranquillement à la retraite », exprime Suzanne Roy, en entrevue avec le Journal de Sainte-Julie

C’est au début du mois de juillet qu’elle a informé François Legault de son intention de ne pas solliciter un autre mandat pour 2026.

Suzanne Roy en a fait l’annonce le 8 septembre sur ses réseaux sociaux. 

Elle préfère se « diriger doucement » vers la retraite plutôt que de s’engager pour quatre années supplémentaires. « En novembre 2026, il y aura 30 ans que j’ai été élue. Un bon bout de chemin est réalisé. Quand nous allons en politique, ce ne sont pas des mandats d’un an, mais de quatre », raconte celle qui se retirait de la politique municipale en 2021 avant de faire son retour au provincial. 

Âgée de 64 ans aujourd’hui, Suzanne Roy ne souhaitait pas demeurer en politique jusqu’à 69 ans. Elle veut se tourner vers d’autres défis. Ce qui lui fait dire en entrevue qu’elle n’a pas l’intention de rester inactive à partir de l’automne prochain. Elle évoque bénévolat et conseils d’administration. « Je veux prendre le temps de faire une belle retraite. Après 30 ans en politique, je pense que c’est le moment que je me choisisse », insiste-t-elle.

Sur ses réseaux sociaux, elle s’est expliquée auprès des citoyens. « J’ai pris cette décision après une longue réflexion. C’est un privilège pour moi de vous représenter et un honneur d’être votre élue depuis près de 30 ans. »

Celle qui a été mairesse de Sainte-Julie assure qu’elle restera à son poste de députée jusqu’aux élections provinciales, prévues en octobre 2026.

Suzanne Roy, députée de Verchères

Après près de trois ans en poste, Suzanne Roy n’est plus ministre de la Famille. À la suite du remaniement ministériel du 10 septembre, c’est la première députée autochtone à l’Assemblée nationale, Kateri Champagne Jourdain, qui prend la relève de ce ministère. 

Mme Roy a aussi perdu son titre de ministre responsable de la région de la Montérégie. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, assume maintenant ce rôle.

Pour la prochaine année, Suzanne Roy demeurera députée de la circonscription de Verchères, dans laquelle se trouve notamment Sainte-Julie. « Ça va me permettre de diminuer la cadence, de descendre une marche, illustre-t-elle.

Je vais continuer de représenter nos citoyens de Sainte-Julie et de la circonscription. En tant que députée, je compte travailler sur de multiples dossiers dans la région, notamment le port de Contrecœur. »

Parmi les défis, elle cite le développement économique dans la MRC de Marguerite-D’Youville, le soutien aux entreprises et aux employés en collaboration avec les municipalités. « Je compte bien aussi participer aux activités dans la région », promet-elle. 

Le 6 septembre, lors de la Journée de la famille à Sainte-Julie, la politicienne préparait des barbes à papa pour les citoyens.

Plus souvent à la maison 

Suzanne Roy a été mairesse de Sainte-Julie de 2005 à 2021. Puis elle a été ministre de 2022 à aujourd’hui. Quand on lui demande quel rôle a été le plus difficile au cours de sa carrière politique, la Julievilloise répond que ce sont deux postes très différents, avant de préciser. « Être ministre de la Famille, ça m’éloignait beaucoup de ma résidence, de mes enfants, de mon mari. La maison me manquait. »

Elle poursuit en confiant que le fait d’être à Québec amène une distance supplémentaire. Puis elle rappelle que comme ministre de la Famille, elle se promenait un peu partout dans la province. « Alors j’étais plus absente dans le giron familial. Je suis contente de revenir davantage au bercail! Je demeure députée, je vais faire mon travail à Québec aussi comme législatrice, mais je serai plus souvent à la maison, dans mon lit confortablement. »

Les projets de retraite

Mme Roy parle de préparer sa retraite. Celle qui est devenue grand-maman énumère pickleball, plein air, pêche, vélo. Elle salue d’ailleurs l’association entre Boucherville et Sainte-Julie pour un lien cyclopédestre.

« Une excellente nouvelle! Je vais en profiter. »