Sainte-Julie : retour du motocross à Sainte-Julie
Après 13 ans d’absence, la piste de motocross de Sainte-Julie accueillera à nouveau une manche du Championnat national canadien de motocross.
L’histoire s’était terminée de manière abrupte après 40 ans de motocross à Sainte-Julie, mais elle reprendra avec l’annonce du prochain Championnat Triple Crown, qui se déroulera lors de la fin de semaine des 28 et 29 juin 2025.
Le site est considéré comme le « plus vieux circuit au Canada ». La première compétition s’y est tenue en 1972, sur le terrain de la famille Pépin. En juin, il mettra en vedette les meilleurs pilotes venant du Canada et des États-Unis après 13 ans d’inaction. Depuis 1972, la famille Pepin a organisé des courses provinciales et nationales sur son circuit naturel.
« Il s’agit d’un événement de haute intensité qui devrait attirer entre 8 000 et 10 000 personnes sur notre site. Les compétitions seront également télédiffusées en direct sur Ryde TV et Fox Racing. Au cours des dernières années, la seule manche du championnat au Québec se tenait à Deschambault, et c’était l’étape la plus populaire du circuit. Il était donc naturel de ramener un deuxième événement sur notre circuit.
Le Québec est reconnu comme la capitale du motocross au Canada », d’indiquer Rémi Dufour, un des organisateurs de la compétition.
Avant le grand événement, Motocross Sainte-Julie présentera le Championnat provincial Challenge Québec, les 1 et 2 juin, avec des séances d’entraînement pour la compétition les 25 et 26 mai. « Les compétitions régionales, nous avons pu continuer à les organiser. Ce sont les pratiques, les camps de jour que nous ne pouvons plus tenir sur notre piste, même s’il y a une forte demande », se désole l’organisateur.
Interdit de s’exercer
Un jugement de la cour empêche la piste de motocross de Sainte-Julie d’ouvrir aux entraînements tout l’été. L’endroit ne peut accueillir que quelques compétitions et quelques entraînements pour les courses par année. M. Dufour aimerait moderniser son sport et, du même coup, faire changer d’avis les autorités municipales afin de permettre l’apprentissage du motocross à Sainte-Julie en dehors des compétitions. « Je souhaite mettre de l’avant les motos électriques sur notre piste. Je suis actuellement en discussion avec la Ville de Sainte-Julie pour ouvrir le circuit aux pratiques régulières pour ce type de moto uniquement. Ces motos seront également mises en avant lors des compétitions provinciales (31 mai -1er juin) et nationales (28-29 juin). Nous serions le premier circuit de motocross pour les motos électriques », de préciser M. Dufour, qui espère, avec l’absence de bruit et de pollution des motos électriques, convaincre Sainte-Julie de lui permettre de reprendre son activité.
Pour la Ville de Sainte-Julie, cela ne sera pas possible. « Le propriétaire a un droit acquis confirmé par les tribunaux pour tenir une compétition par année, en incluant des pratiques permises dans la semaine précédant l’événement. Dans le passé, la Ville a reçu de nombreuses plaintes de voisins concernant le bruit et l’achalandage. Comme il s’agit d’une zone agricole, l’usage ne permet pas la tenue d’événements de ce type à cet endroit. C’est pourquoi même si des motos électriques étaient utilisées, l’usage ne serait pas davantage permis. »
Populaire
La foule devrait être au rendez-vous à Sainte-Julie cet été pour du motocross. Pour l’organisateur, il n’y a pas de doute, cela ne peut que procurer une bonne vitrine à la Ville de Sainte-Julie. « Bien que cela reste à confirmer, cet événement sera probablement le plus grand de 2025 à Sainte-Julie et assurément celui qui apportera la plus grande visibilité à l’international. »
Les années où la compétition n’avait plus lieu à Sainte-Julie, une seule étape du championnat se déroulait à Deschambault-Grondines. « Motocross Deschambault était la seule manche au Québec. Nous serons la deuxième. À Deschambault, ils indiquent avoir réuni 15 000 personnes lors de leur événement. On peut comparer la communauté du motocross à celle du rodéo. Cela attire beaucoup de monde et c’est très familial. »