Sainte-Julie : reconstruction de L’Envolée, centre d’action bénévole 

La première pelletée de terre symbolique marquant l’amorce de la reconstruction de L’Envolée, centre d’action bénévole de Sainte-Julie, a eu lieu le 5 mai sur la montée Sainte-Julie. 

« Aujourd’hui, je suis très fébrile. Cette pelletée de terre, ça rend le projet bien concret », exprime en point de presse la directrice générale de L’Envolée, Chantal Brais, visiblement émue.

Elle en a profité pour remercier tous ceux qui l’ont suivie dans ce projet, notamment les membres de son équipe et le conseil d’administration. « Il y a eu beaucoup de remises en question, de modifications », résume-t-elle. 

Le projet est évalué à trois millions de dollars. Lorsqu’il sera construit, le nouveau bâtiment de 8500 pi2 sur trois étages proposera notamment des salles multifonctionnelles à accès universel, un comptoir de prêt-à-manger, un café pour aînés, une cuisine à trois stations de travail… « On nous dit que le bâtiment devrait nous être livré pour octobre. Mais mon objectif est d’accueillir nos bénéficiaires pour le repas de Noël », mentionne Chantal Brais, en entrevue avec le Journal de Sainte-Julie.

L’Envolée, centre d’action bénévole de Sainte-Julie, soulignera son 40e anniversaire en 2027. Au sein de sa mission, le volet maintien à domicile des aînés est un enjeu prioritaire. « Il y a des projets qui prennent plus de temps que prévu. C’est un projet auquel nous ne pouvions pas dire non. Vous le faites pour les bonnes raisons. Vous avez réussi un tour du chapeau au cours des dernières années », déclare le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, qui a assuré que la Ville accompagnerait l’organisme dans les prochaines étapes.

M. Lemay a parlé de nouveaux locaux qui seront plus effectifs, plus fonctionnels, mieux adaptés aux besoins et plus accueillants aussi.  

Hausse des demandes

Avant la pandémie, l’organisme livrait une centaine de repas à domicile. Aujourd’hui, ce sont entre 800 et 900 plats qui sont décernés chaque semaine, et ce, sans en faire de promotion. « Nous étions arrivés à un point de non-retour. Nous ne pouvions plus répondre aux demandes », explique Chantal Brais. 

Selon la directrice générale, la COVID-19 n’est pas l’unique cause de l’explosion des demandes. « Toutefois, la pandémie nous a permis de mettre en lumière les besoins. Ça nous a amenés à prendre le temps de parler avec nos bénéficiaires, à mieux les cibler. »

Une nouvelle étape

Depuis près de 40 ans, L’Envolée offre soutien et réconfort à la communauté de Sainte-Julie. La reconstruction du centre marque une étape importante pour l’organisme. Un bâtiment entièrement repensé pour répondre aux besoins croissants des citoyens, plus particulièrement des aînés. « Cette nouvelle étape nous permettra de développer et de bonifier nos services de prêt-à-manger dans les résidences. Ça nous donnera aussi la chance de mieux répondre aux besoins éventuels dans l’avenir », indique Chantal Brais.  

La députée de Verchères, ministre de la Famille et de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, était présente à la pelletée de terre. En entrevue avec le journal, elle évoque « un beau grand projet, un projet ambitieux, deux résidences qui n’en feront qu’une seule pour assurer le soutien aux aînés ».

En effet, L’Envolée avait pignon sur rue le long de la montée Sainte-Julie depuis plusieurs années. Pour la somme de 150 000 $, l’organisme a fait l’acquisition de la maison voisine à l’époque où Mme Roy était préfète de la MRC Marguerite-D’Youville.   

« L’Envolée était mûre pour grandir. L’organisme a été très chanceux d’acquérir cette maison avant la pandémie, avant la flambée des prix, souligne pour sa part le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. C’est un organisme important pour nous grâce aux services qu’il offre à nos aînés. »  

Suzanne Roy renchérit. Selon elle, L’Envolée est essentiel à la communauté. « Ça va répondre à un besoin, le soutien aux aînés », relate Mme Roy. 

Puis elle rappelle que les premières discussions à ce propos remontent à plus de cinq ans en arrière, à cette époque où elle était encore mairesse de Sainte-Julie. « C’était le rêve de Chantal. Au départ, elle a agrandi par en dedans, mais elle est venue à l’évidence bien assez vite qu’il fallait trouver d’autres solutions. » 

Centre d’action bénévole

Fort de l’implication de plus de 100 bénévoles qui offrent leur temps, l’organisme L’Envolée poursuit sa mission de briser l’isolement, de favoriser l’entraide et de bâtir une communauté solidaire.

Il joue un rôle central dans le maintien d’un filet social essentiel au bien-être collectif. Selon Chantal Brais, ce sont plus de 800 bénéficiaires de Sainte-Julie qui profitent des services de L’Envolée.